Des milliers de pèlerins ont assisté à la messe de l'Assomption, même si la grotte de Lourdes est restée fermée au public en ce dimanche de l'Assomption.
Plusieurs milliers de fidèles sont venus à Lourdes en pélerinage ce dimanche 15 août pour fêter l'Assomption lors d'une messe internationale célébréeà 10h en plusieurs langues. Ce malgré un contexte de reprise épidémique et de déplacements à l’étranger limités. L’Assomption signifie pour les chrétiens que Marie, mère de Jésus, est entrée directement au ciel au terme de sa vie terrestre.
Parmi les fidèles, 300 malades en quête de guérison miraculeuse qui étaient absents l’an dernier. "On se sent protégé, on n’a pas peur. C’est un lieu d’espérance pour guérir. Je suis venue avec une douleur à la hanche. Il y a eu beaucoup de miracles ici, pourquoi pas nous ?" explique Marie-Bernadette Zombré, 44 ans, originaire de Bordeaux et habituée du pèlerinage.
La grotte où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858, est fermée au public pour éviter des contaminations. Les pèlerins avaient l’habitude d’y poser la main sur les parois ou d'embrasser la pierre.
"Je suis surprise qu’il y ait autant de monde. Ce n’est pas comme les autres années mais c’est un bonheur de voir toutes ces personnes" s’émeut pour sa part Hélène Thurnreiter, 80 ans. L’octogénaire venue de Mulhouse dédie ses prières à "ceux partis cette année avec le Covid".
Beaucoup moins d'étrangers
En 2020, le sanctuaire avait dû fermer plusieurs semaines pour la première fois de son histoire et 85 % des pèlerinages avaient été annulés. Cette année le masque est encore obligatoire dans le sanctuaire, pas le pass sanitaire.
Quelque 9.300 personnes ont participé samedi soir à la traditionnelle procession mariale aux flambeaux sur l’esplanade du sanctuaire de Lourdes, où les fidèles ont récité plusieurs "Je vous salue Marie" en levant leurs flambeaux au ciel.
Bien que les touristes et les fidèles soient de retour sans jauge limitée cette année, le contingent d’étrangers (65 % des pèlerins en moyenne) manque à l’appel et une quarantaine d’hôtels restent actuellement fermés dans la deuxième ville hôtelière de France derrière Paris, qui dépend à 90 % du tourisme.
Deux tiers de visiteurs en moins
"Les hôtels ont majoritairement ouvert début juillet. Ça a été très calme au démarrage, avec un taux d’occupation de l’ordre de 10 %. C’est très faible", constate Hervé Jeanson, président du club des hôteliers et restaurateurs de Lourdes et propriétaire d’un hôtel, pointant toutefois "une grande envie de revenir à Lourdes" pour les pèlerins.
Et cette moindre affluence se fait sentir un peu partout dans la ville : le sanctuaire a franchi en août la barre du million de visiteurs, contre environ 3,5 millions sur une année normale. 30.000 malades par an sont accueillis traditionnellement or dix fois moins devraient l'être en 2021.