Parc national des Pyrénées : non les chauves souris ne nuisent pas à l'homme, c'est l'inverse !

Publié le
Écrit par Christine Ravier

Le Parc national des Pyrénées propose des animations gratuites pour apprendre à connaître les chauves-souris et leur milieu. Les sorties auront lieu les 20 et 28 août 2021 dans le Val D'azun et en vallée d'Ossau.

Le Parc national des Pyrénées propose des animations gratuites pour faire découvrir les chauves-souris dans le Val d'Azun au coeur des Hautes-Pyrénées et en vallée d'Ossau située en Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques. Objectif : permettre au public d'accéder à des connaissances sur ces animaux qui suscitent de multiples fantasmes.

"Non elles ne sucent pas le sang en Europe ! Non elles ne se prennent pas dans les cheveux !" argumente ainsi le Parc pour attirer l'attention sur ces mal-aimées qui "nous rendent de grands services notamment en tant que grands insectivores (adieu moustiques !)". On apprend ainsi qu'elles sont les seules parmi les mammifères à être capables de voler. 

Un refuge dans les mines

26 des 34 espèces françaises sont présentes sur le territoire du Parc national des Pyrénées. Elles font l'objet d'un suivi. Le Parc propose une animation dans le Val d'Azun sur le thème "Des chauves-souris dans les mines" le vendredi 20 août à 20h00. Le rendez-vous a lieu devant l’église de Ferrières. Une garde-monitrice du Parc et un représentant de l'association locale "Camp de base" feront découvrir aux participants l'intérêt de la reconversion du site des anciennes mines de fer de Baburet en faveur des chauves-souris.

"A l’aide de détecteurs d'ultrasons, vous écouterez, en direct, les mélodies nocturnes de ces demoiselles de la nuit", promettent les animateurs qui pour autant ne laisseront personne pénétrer à l'intérieur des mines.

La promenade dure deux heures. Prévoir des vêtements chauds, une lampe frontale et des chaussures de marche. La soirée est gratuite et se fait dans le respect des gestes barrière. Elle est sans inscription mais le nombre de places est limité. En cas de mauvais temps, cette sortie sera reportée au vendredi 27 août à 20h. Renseignements au 07.87.81.65.78.

Une autre animation se déroulera en Vallée d'Ossau dans le Béarn le samedi 28 août de 18h30 à 22h00. Le rendez-vous est fixé à Arudy (vallée d’Ossau), au cinéma Saint-Michel. Une projection du documentaire « Les ailes du maquis » de Tanguy Stoeckle, suivie d’un échange avec Jérémy Maingueneau, garde-moniteur du Parc national des Pyrénées auront lieu.

Dans la foulée, le Parc propose une découverte in situ, l'objectif étant d'observer les sorties de gîte sous les étoiles de 20h30 à 22h. Prévoir là aussi des vêtements chauds, une lampe frontale et des chaussures de marche. Il s'agit d'une sortie gratuite, respectant les gestes barrières. Le nombre de places est limité. Les inscriptions se font au 05.59.05.41.59.