Un pic de pollution de l'air aux particules fines a été observé ce mardi dans les villes du département des Hautes-Pyrénées.
Un pic de pollution aux particules fines a été enregistré mardi dans les agglomérations de Lourdes et Tarbes ainsi que d'autres villes des Hautes-Pyrénées, a indiqué l'observatoire régional de la qualité de l'air ORAMIP.Le seuil dit d'"information et de recommandation", qui est fixé à 50 microgrammes par mètre cube, a été dépassé sur le département et l'épisode de pollution devrait durer la journée de mardi, selon l'organisme.
Les particules en suspension dans l'air se sont accumulées dans la nuit de lundi à mardi sous l'effet des émissions et de conditions météorologiques stables qui limitent la dispersion des polluants, précise un communiqué.
Mais les conditions météorologiques venteuses et pluvieuses devraient permettre de diminuer progressivement les concentrations, tout en restant à un niveau élevé, ajoute l'ORAMIP.
Conformément à la procédure d'alerte, la préfecture recommande notamment de réduire les vitesses de tous les véhicules, de pratiquer le covoiturage et utiliser les transports en commun.
La procédure d'"information et recommandation" s'adresse aux personnes sensibles (enfants asthmatiques ou malades, personnes cardiaques) qui doivent suivre voire adapter leur traitement sur avis médical, et éviter les activités physiques et sportives intenses. Le contact avec d'autres substances irritantes des voies respiratoires (usage de solvants sans protection appropriée, consommation de tabac, etc. ...) doit aussi être évité.