L'uniforme du poilu offert au musée Massey de Tarbes par ses descendantes

Le sous-lieutenant Doux-Gayat, instituteur à Campan, est mort au combat en 1914. A l'occasion du centenaire de la guerre 14-18, ses petites-filles ont décidé d'offrir son uniforme, parfaitement conservé au musée Massey de Tarbes. En mémoire de leur aïeul.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sous-lieutenant Doux-Gayat est mort au combat le 23 oaût 1914, son nom est inscrit sur le monument aux morts de Campan.. Sa fille avait deux mois et ne l'a pas connu. Mais son uniforme a été soigneusement conservé par ses proches. Un morceau d'histoire familial qui rejoint la grande Histoire. En effet 100 ans après sa mort, ses petites-filles l'offrent au musée Massey de Tarbes, réputé pour sa collection de costumes militaires alors même que la tombe du sous-lieutenant Doux-Gayat a enfin été localisée en Belgique. Une histoire touchante.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information