Le Tarbais David Toupé remporte la médaille d'or en double aux paramondiaux de badminton

A Dortmund, en Allemagne, le Tarbais David Toupé a remporté dimanche la médaille d'or en double hommes aux mondiaux de parabadminton. Ancien membre de l'équipe de France valide, David Toupé s'est essayé avec succès au parabadminton, après un grave accident de ski qui l'a laissé paralysé. 

Le Tarbais David Toupé.
Le Tarbais David Toupé.
C'est une véritable consécration qui a touché David Toupé, dimanche, à Dortmund en Allemagne. Le Tarbais a en effet remporté la médaille d'or en double hommes aux mondiaux de parabadminton. 
David Toupé, ancien membre de l'équipe de France valide de badminton, a été victime d'un grave accident de ski en 2003, accident qui l'a laissé paralysé des membres inférieurs. Alors qu'il pense voir son rêve s'envoler, il rencontre, au centre de rééducation, des personnes handicapées qui jouent au badminton. Il s'y essaie. Et ne décrochera plus. 
En 2009, aux championnats du monde en Corée, il obtient déjà une médaille d’argent en double hommes et une médaille de bronze en simple. Les deux premières médailles d'or de sa carrière seront glanées en 2010 en Suisse, où il est devenu champion d'Europe en simple et double mixte, associé à la Suissesse Sonja HASLER. Lors de cette édition, il a également remporté la médaille d’argent en double hommes avec son compatriote Sébastien MARTIN.
Plus récemment, en 2011, lors de la dernière édition des championnats du monde, David Toupé empochait trois médailles : deux de bronze et une d'argent.
Entraîneur et kinésithérapeuthe, David Toupé vit à Tarbes. 

Nous avions rencontré David Toupé en 2010 : voir ce reportage de France 3 Midi-Pyrénées : 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport archives