Le repreneur potentiel ne s'étant toujours pas fait connaître, c'est la mort dans l'âme que les salariés de la libraire Chapitre de Tarbes attendent la fin d'activité du magasin, prévue pour le 10 février. 21 librairies Chapitre en France se trouvent dans la même situation.
Les onze salariés de Chapitre attendent la fin semble-t-il inéluctable du magasin. En redressement judiciaire depuis début décembre, l'enseigne devrait cesser son activité le 10 février, comme 21 libraires du même nom en France.
Il y a une grosse tension depuis plusieurs mois, tous nos collègues vivent dans cette expectative, cette attente, cette incertitude. On nous a fait souffler le chaud et le froid. On nous a fait durer et maintenant l'espoir qu'effectivement un repreneur se présente, il n'en sera vraisemblablement rien.
Il y a deux semaines, le maire de Tarbes avait indiqué qu'un repreneur était sur les rangs, une candidature toujours valide. Il l'affirme encore aujourd'hui mais pour autant, rien ne bouge pour l'avenir de la boutique.
Il n'y a pas d'offre de reprise formulée dans le cadre du redressement judiciaire ; il y a toujours un repreneur intéressé qui travaille en relation avec la CCI, la mairie, un partenaire pour l'élaboration d'un plan de reprise. Ce plan, c'est lui qui va décider à quel moment il le présentera.
C'est donc une offre après liquidation qui semble se profiler. Un redémarrage qui permettrait de repartir sans les dettes du magasin, ni l'ensemble du personnel. Il y quinze jours, 300 personnes étaient venues manifester leur soutien à la librairie, véritable institution au coeur de Tarbes...
Voir ici le reportage de Régis Cothias et Marc Lasbarrères de France 3 Midi-Pyrénées :