De violents orages ont frappé le département des Hautes-Pyrénées en fin de journée ce lundi. A Lourdes, la foudre a provoqué une coupure de courant brutale du funiculaire du pic de Jer. Les passagers ont violemment été projetés contre la cabine : le bilan est de douze blessés dont deux grièvement.
Un épisode orageux a traversé le département des Hautes-Pyrénées ce lundi en fin de journée. La foudre s'est abattue sur la commune de Lourdes, provoquant une coupure de courant qui a provoqué un arrêt brutal du funiculaire du Pic du Jer peu après 17 heures.
Selon le sous-préfet d'Argelès-Gazost, le bilan est de douze blessés dont deux graves.
Le maire de Lourdes Thierry Lavit s'est rendu à l'hôpital suite au drame. Il explique que 27 personnes se trouvaient dans le wagon au moment de l'accident.
Un arrêt violent suite à une coupure de courant
Le funiculaire s'est violemment arrêté à cause d'une coupure de courant probablement dû à l'épisode orageux. Cette coupure brutale a projeté les passagers du wagon descendant vers le fond de la cabine et projeté les passagers contre le garde-corps. Sur les douzes personnes blessées, deux le sont grièvement dont une au pharynx. Cinq personnes ont été évacuées vers l'hôpital de Lourdes. Ce mercredi matin tous étaient rentrés chez eux.
Le funiculaire du Pic du Jer est arrêté, le temps de l'enquête qui a été ouverte à la suite de cet accident rare. Un arrêt qui pourrait durer un mois selon les besoins de l'enquête, précise le sous-préfet.
Voir le reportage de Marius Blenet et Serge Djian, de France 3 Occitanie :