Conséquence de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, les sanctuaires de Lourdes sont sous tension. Le dispositif de sécurité va y être renforcé.
La préfecture des Hautes-Pyrénées va renforcer le dispositif de sécurité pour le pèlerinage du 15 août à Lourdes, qui rassemble au sanctuaire des milliers de personnes chaque année, a indiqué la préfète mardi.
"Dès l'attentat de Nice, j'ai pris la mesure de la sensibilité des Sanctuaires de Lourdes", a indiqué à l'AFP la préfète Béatrice Lagarde, avant un point-presse avec la mairie de Lourdes et les sanctuaires.
Une réunion le 18 juillet en préfecture visait ainsi à "sécuriser" le site "à court terme pour le mois d'août". "En considération" de l'attaque de mardi matin ayant coûté la vie à un prêtre dans une église près de Rouen, "je vais demander l'accélération des déploiements" de ces forces, a-t-elle indiqué.
"J'ai demandé que les policiers du commissariat de Lourdes soient renforcés, notamment par les effectifs du commissariat de Tarbes, et ce durant toute la durée des pèlerinages de début août au 25 août", a-t-elle indiqué, sans préciser le nombre d'effectifs mobilisés.
Des renforts seront aussi affectés de Marseille, ainsi qu'un "équipage cynophile", "deux équipages de la BAC [brigade anti-criminalité]" et "deux formations motocyclistes urbaines", a-t-elle poursuivi.
Par ailleurs, deux unités de forces mobiles - CRS ou gendarmes mobiles - seront présentes, et une troisième pourrait s'y adjoindre.
La préfète a aussi "demandé un concours de force militaire" avec des soldats venus de départements limitrophes, Lourdes les ayant autorisés à patrouiller en armes dans les sanctuaires, "dans une périphérie plus rapprochée qu'antérieurement".
Les Sanctuaires vont "augmenter le nombre de bénévoles munis de radios et de gilets fluos pour faire de la pré-filtration et de l'orientation du public", et la préfecture leur a demandé de mobiliser des agents de sécurité agréés.
Parallèlement, les centres de secours des pompiers seront renforcés du 11 au 16 août, comme lors du pèlerinage militaire international en mai. Un PC opérationnel sera activé ponctuellement et une "discussion" est engagée sur une réduction des points d'accès au site.
A plus long terme, un "groupe de travail" doit être mis en place "pour travailler sur une sécurisation accrue, et notamment à la vidéoprotection à l'intérieur des
Sanctuaires", a conclu Mme Lagarde.
Chaque année, des milliers de personnes participent aux pèlerinages de la Cité mariale du 12 au 16 août, pour fêter l'Assomption.
Retrouvez notre reportage sur le dispositif de sécurité à Lourdes :