Du 12 au 14 octobre s'est déroulé le grand rendez-vous des acteurs du Massif Pyrénéens à Lourdes (Hautes-Pyrénées). L'occasion de dévoiler la nouvelle marque « Pyrénées », visant à créer une image unique de la région pour renforcer son rayonnement.
C’est un aboutissement de 10 ans de travail. Lors de l’événement Pyréneo, organisé à Lourdes le 12 octobre, la marque Pyrénées a été dévoilée. Un nom officiel, pour regrouper les nombreuses entreprises et filières qui utilisent ce terme à l’image flatteuse.
"Les Pyrénées font vendre, on est clair. On fait beaucoup de salons à Paris, Lyon Marseille, Nice et les gens dès qu'on parle de Pyrénées forcément pensent à l'eau fraîche, à une eau qui est pure, qui est oxygénée. C'est ce qui fait la qualité de notre produit." explique Franck Pomarez, pisciculteur spécialisé dans la truite.
"Une nature sauvage et préservée"
A l’heure du réchauffement climatique et des changements des modes de consommation, les acteurs de l’industrie et du tourisme doivent redonner du souffle à leur rayonnement national. Pendant trois jours, les 600 participants à Pyrénéo, des entreprises, aux élus, en passant par les associations, ont débattu de la place de l’eau et du tourisme sous un nouveau terme d’hospitalité.
Fruit d’un partenariat entre l’Agence des Pyrénées, créée en 2021 et l’association Agora Pyrénées, cette marque a pour but de rassembler… et soutenir le commerce. « L'image d'Epinal des Pyrénées, c'est d'abord une nature sauvage et préservée. C'est souvent le berger, le fromage et parfois l'ours. On assume cette identité mais on veut aller plus loin et montrer que dans les Pyrénées il y a des formes de modernité, de réponses contemporaines notamment avec de jeunes entrepreneurs qui viennent s'implanter dans le massif et qui inventent des réponses nouvelles », souligne Domitien Détrie, directeur de l’Agence des Pyrénées.
Convaincre et s'installer
Tout juste créée, la marque doit encore convaincre les acteurs du tourisme, de la restauration et de l’industrie de se l’approprier. « L’idée c’est de composer un groupe représentatif, que ce soit un porte drapeau. On a travaillé sur des valeurs, sur des images, sur une ambition, sur des combats qu'on va mener ensemble », ajoute Vincent Fonvieille, président d’Agora Pyrénées.
Alors, pour l'heure, pas question d'ajouter une étiquette ou un label supplémentaire sur des produits, notamment alimentaires. La marque Pyrénées veut davantage insister sur l'innovation et trouver sa place auprès de tous les pyrénéens.