Changement climatique. Comment l'Espagne veut adapter les vacances scolaires pour limiter l'impact des fortes chaleurs, un exemple à suivre pour la France ?

Les Espagnols vont-ils modifier leur calendrier des vacances scolaires ? Des scientifiques y réfléchissent très sérieusement pour atténuer les impacts négatifs du réchauffement climatique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chaleur en Espagne arrive de plus en plus tôt et de manière extrême et pour une période plus longue. À tel point que des scientifiques se sont penchés sur la question et évoquent la possibilité de modifier le calendrier de vacances comme mesure efficace pour lutter contre la crise climatique.

Les années précédentes, la chaleur la plus intense survenait au mois d'août, elle se produit désormais vers la deuxième quinzaine de juillet chez nos voisins espagnols.

Une étude du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) publiée dans la revue Science de l'Environnement Total, démontre, que programmer les vacances d'été pendant cette période "pourrait atténuer certains des impacts négatifs associés à la chaleur extrême."

Trois paramètres

Pour fonder cette hypothèse, les scientifiques ont pris en compte trois paramètres liés aux températures élevés : la demande en électricité, « due à la consommation de la climatisation », la productivité du travail, « qui est diminuée par l'exposition à la chaleur », et les effets de l'ozone sur la santé "dont les concentrations dépendent du trafic et de la stagnation de l'air".

Selon les scientifiques, décaler les vacances pourrait "entraîner une réduction significative du pic annuel de perte de productivité du travail (environ 25 %)" et, dans une moindre mesure," la demande d'électricité et des concentrations d'ozone troposphérique (entre 3 % et 4 %)".

En revanche, l'étude montre des effets non-linéaires du changement climatique sur ces indicateurs, puisque les écarts entre la seconde quinzaine de juillet et août sont accentués par le réchauffement climatique. Ces écarts pourraient être accentués à l'avenir. 

Répartir les congés sur tout l'été

"Les mesures d'adaptation au changement climatique nécessitent généralement de gros investissements dans les infrastructures, mais certains changements d'habitudes pourraient également contribuer à réduire la vulnérabilité", a déclaré, dans un communiqué, José Manuel Garrido-Pérez, chercheur à l'Université de Madric (UCM) qui a participé à l'étude avec l'Institut de Géosciences (IGEO-CSIC-UCM).

Outre cette mesure, le CSIC recommande également de répartir les jours de vacances disponibles "sur tout l'été" ou de "réduire la journée de travail pendant la période la plus chaude de l'année". La semaine de quatre jours, pourrait aussi être envisagée dans certaines régions d'Espagne. 

Enfin, l'institut propose également de « raccourcir les périodes de vacances d'hiver et de prolonger celles d'été », ce qui permettrait de continuer à profiter des vacances d'août. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information