La ville de Lourdes a été retenue pour accueillir l’un des 12 relais simultanés de la flamme des jeux paralympiques qui convergent ensuite vers Paris. On vous donne le programme des festivités de ce dimanche 25 août et le profil de cinq des 24 relayeurs qui vont transmettre la flamme du sport paralympique.
Alors que la flamme des jeux olympiques s’est éteinte le 11 août 2024, le relais de la flamme des jeux paralympiques part dimanche 25 août de Grande-Bretagne avant de rallumer la vasque à Paris lors de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques qui se déroulent du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024.
12 flammes convergent vers Paris
C'est à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne, berceau historique du sport paralympique que la flamme débute son parcours. Elle traverse la Manche via le tunnel sous la Manche portée par 24 athlètes anglais rejoints à mi-chemin par 24 athlètes français. A son arrivée sur les côtes françaises à Calais, la flamme paralympique se divise en 12 flammes qui s’allument dans 12 villes de l’hexagone dont deux en Occitanie : Lourdes dans les Hautes-Pyrénées et Montpellier dans l'Hérault. Les 12 flammes convergent ensuite vers Paris du 25 au 28 août, jour de la cérémonie d’ouverture des jeux.
Parcours, relayeurs, programme des festivités lors du passage de la flamme à Lourdes ce dimanche.
Le programme
De 14 h à 18h au jardin des tilleuls, plusieurs activités et démonstrations sont proposées au public afin de découvrir l’univers du handisport et du paralympisme. Allumage de la torche et lancement du relais à 15h30, arrivée du dernier relayeur et allumage du chaudron à 17 h.
Le parcours
D'une longueur d'environ 1,6 km, le parcours de la flamme paralympique à Lourdes est une boucle en centre-ville empruntée à trois reprises par les 24 relayeurs sélectionnés qui vont parcourir 200 m chacun.
Deux relayeurs expérimentés
Nathalie Tyack est la dernière haut-pyrénéenne à avoir participé aux Jeux paralympiques d’hiver à Vancouver en 2010 dans les épreuves de slalom et de super-G en ski alpin où elle a obtenu deux bonnes places (8e et 9e).
View this post on Instagram
Paul-Henri de Le Rue, snowboarder originaire de Lannemezan a obtenu la médaille de bronze aux JO de Turin en 2006 et il est arrivé 4ème à Sotchi 2014. Aujourd'hui, il est coach et conférencier et engagé pour l’égalité des chances dans le sport.
Voir cette publication sur Instagram
A lire aussi : CARTE. JO Paris 2024 : Trois choses à savoir sur le passage de la flamme paralympique à Montpellier
Trois jeunes relayeurs passionnés
Trois jeunes lourdais ont été également choisis pour participer au relais. Ces sportifs amateurs passionnés incarnent l’effort, l’engagement et l’humilité, trois valeurs essentielles des jeux.
Léa Méry
17 ans. Passionnée de football à Pouzac et d’escalade à l’IME, s’est distinguée en 2023 en devenant championne régionale et vice-championne de France en escalade.
Johanna Vahe
29 ans. Elle pratique le football au sein de l’équipe féminine du FCL XI et travaille à l’ESAT Envol.
Dylan Couprie
17 ans. Il se consacre aux sports en salle et à la course à pied.
D’autres porteurs de flamme seront révélés juste avant l’événement sur la page facebook de la ville de Lourdes.