Lourdes : les écoles privées catholiques protestent contre une baisse de leurs subventions

Selon l'organisme de gestion de l'enseignement catholique à Lourdes, le financement des écoles catholiques diminuerait de 60%. L'OGEC appelle à la mobilisation des parents d'élèves. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est début septembre que les responsables des écoles catholiques ont appris que la Communauté des Communes du Pays de Lourdes avait dénoncé la convention qui la liait avec l'enseignement catholique depuis 1991.
Cette convention prévoyait une participation financière au fonctionnement des écoles catholiques de la ville. Selon un communiqué de l'Ogec (Organisme de gestion de l'enseignement catholique), ce financement serait réduit de 60 %.
"Cette situation, selon ce communiqué, met en péril l'avenir de nos trois écoles, notamment des classes maternelles, soit 11 classes, et donc les emplois qui y sont directement liés".

Pour sa part, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et Présidente de la Communauté des Communes du Pays de Lourdes n'a pas souhaité répondre à nos questions. Elle devrait réagir dans une prochaine conférence de presse dont la date n'a pas été précisée. 

Les écoles catholiques de Lourdes
L’enseignement catholique de Lourdes compte trois établissements primaires et maternels, soit 626 enfants (40% des élèves scolarisés en primaire à Lourdes), 460 familles, 32 enseignants et 27 autres personnels salariés (aides maternelles, assistantes de vie scolaire, agents d’entretien, secrétaire).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information