"On n'a pas de chaudière, on n'a rien" : des habitants privés d'eau après une rupture de canalisations

Pendant plus de 48 heures, des habitants du quartier de l'Ophite à Lourdes (Hautes-Pyrénées) ont été totalement privés d'eau et vivent toujours sans eau chaude ce lundi 13 mai. Un calvaire qui complique leur quotidien malgré la distribution de bouteilles.

24 heures sans eau, et toujours pas d'eau chaude. Voilà le calvaire vécu par des habitants de 200 foyers du quartier de l'Ophite à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Vendredi 10 mai, une rupture de canalisation a provoqué de nombreux dégâts, coupant la distribution de l'eau dans leurs immeubles. 

"On nous a remis l'eau froide mais jusqu'à quand ?"

Alertée, la mairie a fourni près de 300 bidons d'eau pour combler ce manque. Un technicien est également intervenu mais il n'est pas parvenu à rétablir l'eau chaude plusieurs heures plus tard. L'OPH, le bailleur, est toujours injoignable.

Sur place, dimanche 12 mai, les habitants en ont assez. "On nous a remis l'eau froide mais jusqu'à quand ? On ne sait pas combien de temps va durer la réparation" peste une habitante à la sortie de sa résidence. "On n'a pas de chaudière, on n’a rien dans nos appartements. C'est très long. On ne peut pas prendre de douche. On est embêté.

L'eau chaude toujours pas en service

Cette résidente pointe le manque d'informations qui pénalise surtout les individus fragiles face à cette coupure d'eau comme les personnes âgées ou les enfants. 

Même désarroi pour cet autre locataire du quartier qui est forcé de s'adapter. "Les enfants ne peuvent pas prendre leur douche, je les amène chez leur mère" regrette-t-il. "C'est dur, c'est gênant. Je n'ai presque plus d'assiettes pour manger !"

La fuite n'est toujours pas réparée. Aucune information n'est donnée à ces habitants pour un retour de l'eau chaude. 

Des réparations attendues

Dans un communiqué de presse, l'entreprise IDEX fait savoir que plusieurs interventions ont été programmées et que les "constats effectués ont révélé plusieurs anomalies, notamment des fuites sur le réseau d'alimentation en eau froide entre le 14e et le 18e étage". L'eau froide a bien été rétablie ce lundi 13 mai mais la distribution d'eau chaude sanitaire reste perturbée. Des réparations temporaires sont prévues dans la journée.   

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité