Bannière résultats municipales

Municipales 2020 à Lourdes : la maire sortante Josette Bourdeu retire sa candidature pour le second tour

Josette Bourdeu jette l'éponge. Dans un communiqué la maire sortante Divers Gauche de la ville de Lourdes annonce ce mardi qu'elle a décidé de ne pas prendre part au second tour des élections municipales. Lors du premier tour de scrutin, elle était arrivée en troisième position.

La maire sortante de Lourdes Josette Bourdeu arrivée en troisième position au 1er tour des élections municipales a décidé de retirer sa candidature du second tour
La maire sortante de Lourdes Josette Bourdeu arrivée en troisième position au 1er tour des élections municipales a décidé de retirer sa candidature du second tour © FTV
Josette Bourdeu a attendu le dernier délai pour l'annoncer. Elle ne se présentera pas au second tour des élections municipales. Dans un communiqué, la maire sortante de Lourdes (Hautes-Pyrénées) revient sur ce contexte si particulier lié à l'épidémie de coronavirus.

"Le 15 mars dernier, dit-elle, malgré un contexte sanitaire qui n’aura pas manqué d’impacter la sincérité du scrutin, les Lourdaises et les Lourdais ont clairement exprimé le souhait d’un changement."

La maire de Lourdes est arrivée en troisième position lors du premier tour de scrutin avec un peu plus de 15% des suffrages.
Les centristes Bruno Vinualès et Stéphanie Lacoste ainsi que Anjelika Omnes (Divers) ont trouvé un accord pour fusionner leurs listes et se rallier au candidat Divers Droite Sylvain Peretto. Ils affronteront Thierry Lavit (Divers) qui a réalisé le meilleur score avec près de 30% des suffrages le 15 mars dernier.


Dans son communiqué la maire sortante rappelle :

J’ai depuis (le 15 mars) assuré la gestion d’une crise sanitaire dramatique pour l’économie de notre ville et aux conséquences sans précédent sur chacun d’entre nous, dans notre vie professionnelle comme dans notre quotidien (...) Aujourd’hui, le gouvernement l’a voulu ainsi, le second tour de ces élections doit avoir lieu le 28 juin prochain, dans un contexte encore très flou peu favorable au débat démocratique. Après avoir consulté mes colistiers et au regard de ces éléments, j’ai décidé de retirer ma candidature et de ne pas prendre part au second tour de ces élections municipales.


7 listes étaient candidates au premier tour des élections municipales à Lourdes et 4 étaient en position de se maintenir au second tour. C'est finalement un duel qui se jouera le 28 juin prochain.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections municipales 2020 élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter