• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Neige rare pour les vacances de Noël dans les Pyrénées

A Val Louron, à peine quelques tas de neige de culture / © Régis Cothias
A Val Louron, à peine quelques tas de neige de culture / © Régis Cothias

Un seul épisode neigeux et une utilisation limitée des canons à neige en raison de la douceur, les vacances de Noël s'annoncent délicates dans les stations de ski... Pour celles qui peuvent ouvrir.

Par Régis Cothias

Pas question d'effrayer les touristes à l'approche des vacances de Noël, les professionnels du ski se veulent confiants et optimistes. Pourtant, le faible enneigement et la douceur persistante donnent aux stations un décor très éloigné d'une ambiance hivernale.
Dans un communiqué, les stations des Hautes Pyrénées du réseau N Py assurent "un retour ski aux pieds... Grâce à la qualité du travail des dameurs, la qualité de glisse est très bonne. Le soleil à cette période de l'année étant bas ne permet pas la transformation de la neige entre 2 damages. Ainsi , que l'on skie tôt le matin ou dans l'après-midi, les descentes restent un plaisir pour tous."  Une description flatteuse, la neige est dure faute de précipitations régulières.
Ce même communiqué se poursuit ainsi : "Cependant, il est à noter que le ski hors pistes est déconseillé."
En effet, la neige glacée sur les bords de pistes avec parfois des cailloux ou un peu d'herbe qui affleurent, va donner des sueurs froides aux skieurs. Ces glissades inopportunes vont aussi se conclure par des chutes douloureuses.

Des situations contrastées
Selon les stations, le taux d'ouverture évolue. Piau-Engaly, Peyragudes, Cauterets affirment ouvrir leur domaine à près de 80%, le Grand Tourmalet affiche 70% de pistes accessibles mais Luz Ardiden présente à peine 40% du domaine skiable praticable.
Dans le département voisin des Pyrénées Atlantiques, Gourette et la Pierre Saint Martin restent fermées par manque de neige.

Le cas de Val Louron
Située à 1.450 m d'altitude, la station de Val Louron souffre régulièrement d'un déficit de neige. Une situation à nouveau vécue à quelques jours de l'hiver... sur le calendrier.
Dans la réalité, des tas de neige se trouvent aux pieds des canons. L'étalage de ces monticules va permettre de créer une couverture neigeuse pour l'apprentissage des premières glissades aux bambins, pas davantage. En raison de la douceur, à peine 2 journées d'utilisation des canons à neige, insuffisant pour palier l'absence de précipitations naturelles. Des navettes à destination de Peyragudes permettront aux vacanciers d'assouvir leur envie de glissades sur des skis.
Nicolas Staffelbach, responsable du centre de vacances les villages du soleil, prévoit déjà d'étoffer le programme d'animation de sa résidence "avec des barbecues pour donner à cette période de fin d'année une ambiance festive et familiale."
A coup sûr, les sites internet des stations et en particulier l'onglet "webcam" vont connaître un pic d'utilisation. Les skieurs désireux de connaître l'état du manteaux neigeux vont utiliser cette possibilité.

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus