Parc national des Pyrénées : le nombre d'attaques imputées à l'ours en baisse

La commission d'indemnisation des éleveurs a reconnu 17 dossiers de prédations imputables à l'ours en Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques en 2013 soit 6 de moins de l'année précédente. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Commission d'indemnisation du Parc National des Pyrénées a validé 17 dossiers d'indemnisation de prédations imputables à l'ours en 2013, six de moins qu'en 2012.

  • 15 dossiers ont été indemnisés dans les Hautes-Pyrénées (contre 21 en 2012)
  • 2 dossiers dans les Pyrénées-Atlantiques (même nombre qu'en 2012)
Les attaques imputés à l'ours sont toujours une source de conflit entre pro et anti-ours. Une procédure, avec notamment l'équipe de suivi de l'ours, permet à chaque attaque signalée par les éleveurs de vérifier si les traces sur les animaux correspondent à l'ours ou sont plutôt imputables à des chiens errants ou à d'autres prédateurs.

Un barême, modifié chaque année, fixe ensuite le niveau des indemnisations : pour 2013 un agneau de moins de 2 mois est par exemple payé 105 euros, une brebis entre 1 et 7 ans 180 euros maximun ou encore une génisse ou une vache pleine 1829 euros. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information