Pass sanitaire, masque, météo, ce qu'il faut savoir si vous pensez aller au ski ce week-end dans les Pyrénées

Publié le
Écrit par Emmanuelle Gayet
Début de la saison 3 et 4 décembre 2021 dans les Pyrénées.
Début de la saison 3 et 4 décembre 2021 dans les Pyrénées. © MaxPPP/L'indépendant / MICHEL CLEMENTZ

La saison de ski débute ce week-end dans les Pyrénées dans des conditions d'enneigement absolument incroyable. Mais avant de vous lancer sur les pistes, voici ce qu'il faut savoir côté protocole sanitaire, mais aussi météo qui s'annonce dantesque.

La saison de ski démarre cette année dans des conditions particulières. D'un point de vue sanitaire, avec la montée en puissance de la cinquième vague juste au moment du lancement de la saison, mais aussi d'un point de vue météorologique.

La neige est bien là et même en grande quantité. Ce 3 décembre, dans les Pyrénées centrales, vers 2000 mètres d'altitude, il y a déjà un cumul de 2 mètres de neige. Et le manteau blanc descend jusqu'à 500m d'altitude. Gaétan Heymes, prévisionniste chez Météo France parle de cumuls remarquables.

Côté enneigement les stations sont aux anges, mais attention : trop de neige ou des chutes qui se produisent quand les skieurs arrivent ou partent peut compliquer l'accès aux stations et décourager les amateurs.

Un protocole sanitaire strict

La grande majorité des domaines skiables ouvrent ses pistes samedi 4 décembre, en pleine reprise d'épidémie de covid. L'accès aux pistes est donc conditionné au respect d'un protocole sanitaire. Dans le détail, chaque skieur doit :

  • détenir un pass sanitaire dès l’âge de 12 ans et 2 mois pour l'accès aux remontées mécaniques (télécabines, téléphériques, funiculaires, télésièges, téléskis et tapis roulants).
  • porter un masque obligatoire dès l’âge de 11 ans dans l’ensemble des remontées mécaniques et les files d’attente - qu'elles se situent devant les billetteries ou à proximité des remontées mécaniques ainsi que dans tous les lieux regroupant plus de 10 personnes dans l’espace public. Le port du masque est recommandé pour les enfant de 6 à 11 ans.
  • respecter les gestes barrières sur l’ensemble du domaine skiable
  • conserver une distanciation physique dans les files d’attente

Afin de faire respecter ces règles, des contrôles ont d'ores et déjà été annoncés. Ils seront effectués par les gestionnaires des stations de ski, par les écoles de ski et par les forces de sécurité intérieure.
"Toute personne de 12 ans et 2 mois empruntant une remontée mécanique devra être en mesure de justifier de la possession d'un pass sanitaire valide".

Une autre complication viendra s'ajouter ce week-end à l'accès aux pistes, et elle vient du côté de la météo.

De grosses quantités de neige prévues ce week-end

Les flocons n'ont pas dit leur dernier mot. Dès samedi, et particulièrement dimanche, d'importantes chutes de neige sont annoncées par Météo Pyrénées.

Dans un communiqué, ces prévisionnistes spécialisés sur la chaîne de montagne annoncent :   "Nous sommes sur un flux de nord/nord-ouest. Si un redoux est prévu ce vendredi et ce samedi, cela va à nouveau se refroidir samedi soir et dimanche. De fortes précipitations sont attendues avec de la neige qui tiendra au sol dès le piémont pyrénéen, vers 400-500 mètres d’altitude. On se dirige vraiment vers un week-end épouvantable et dimanche va être particulièrement épouvantable. Si les gens peuvent éviter de se déplacer ce jour-là, ce sera mieux. Le risque d’avalanches sera, en effet, fort. Vu les cumuls de neige enregistrés, des avalanches jusqu’en vallée, comme on a pu en connaître au XXe siècle, ne sont pas à exclure ".

Les conditions de circulation s'annoncent déjà difficiles. Les plus téméraires ne doivent pas partir sans équipements spéciaux pour la voiture. De nombreux axes routiers de montagne seront difficilement praticables si les prévisions se confirment.

Le risque d'avalanche va augmenter avec des cumuls pouvant atteindre 3 m

Le risque d'avalanche, déjà en couleur jaune, dans tous les départements de la chaîne risque de passer à l'orange. Toujours selon Météo Pyrénées "il est déjà tombé 1,5 mètre de neige, notamment sur les parties est et centrale de la chaîne. Ce week-end, il va à nouveau tomber entre 1,20 et 1,30 mètre, notamment entre le Béarn et le Couserans en Ariège. Au total, vers 2000 mètres d’altitude, on va atteindre une couche de neige de quasiment trois mètres. Pour un début de saison, c’est exceptionnel. Cela correspond aux hauteurs enregistrées lors des hivers du XXe siècle. Au XXIe siècle, on a retrouvé de telles quantités de neige lors des hivers 2004-2005 et  2012-2013. Sur un mois de novembre, il faut remonter à 2017 mais à l’époque, la neige était tombée dès fin septembre avec des précipitations plus étalées dans le temps".

Le lancement de la saison 2021-2022 restera probablement marqué dans les esprits, entre protocole anti-Covid et tempête de neige.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.