CARTE. Les stations de ski ouvrent leurs domaines en Occitanie, voici le calendrier complet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lauriane Nembrot
Station de ski de Saint-Lary Pla d'Adet (Hautes-Pyrénées), janvier 2021.
Station de ski de Saint-Lary Pla d'Adet (Hautes-Pyrénées), janvier 2021. © LAURENT DARD / MAXPPP

Les principales stations de ski de la région ont annoncé leur ouverture dès le weekend du 4 décembre. Tour d'horizon.

Avec la chute des premières neiges de la saison, les habitués ont déjà commencé à préparer leurs affaires pour rejoindre les pistes. De leur côté, la plupart des stations de ski de la région Occitanie s'apprêtent à ouvrir leurs portes dès le weekend du 4 décembre. 

Une ouverture progressive

À elle seule, la région Occitanie compte plus de quarante stations de ski. Elles sont principalement concentrées dans les départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales ou encore du Gard. Grâce à cette carte interactive, découvrez les dates auxquelles ouvrent les stations de ski de la région. 

Ainsi, les stations situées à Cauterets, sur le mont de l'Aigoual ou encore à Luz-Ardiden accueillent chaque année des milliers de visiteurs. Si plusieurs stations ouvrent dès le 4 décembre, d'autres ont annoncé ouvrir mi-décembre, entre le 15 et le 18 décembre. 

L'espérance d'une forte affluence

Depuis l'annonce de la réouverture des stations de ski, les professionnels du secteur enregistrent des records de réservations. Après une saison marquée par la pandémie de Covid-19, ils ont bon espoir de voir leur chiffre d'affaires grimper. 

On sent un véritable engouement des Français pour le ski. On n'est pas encore sorti d'affaires mais les commerçants retrouvent le sourire après cette période difficile. On a bon espoir

Michel Poudade, président des Neiges catalanes

Malgré la reprise de la pandémie de Covid-19 dans plusieurs départements du territoire, les gérants de stations de ski pensent accueillir le public dans de bonnes conditions. Un protocole sanitaire strict est en place dans ces établissements et le pass sanitaire est obligatoire pour s'y rendre. 

Seuls 8% des Français vont au ski

Selon une étude menée en 2018 par le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), "moins de 10%" des Français partent chaque année aux sports d'hiver. 

Raisons budgétaires ou évolutions sociologiques, selon le Credoc, les Français partent davantage vers d'autres destinations et pratiquent d'autres loisirs que le ski. En février 2020, Sandra Hoibian, directrice du pôle société au Credoc, a notamment expliqué à nos confrères de franceinfo.fr que "le modèle de la station de ski des années 80 a un peu vécu". 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.