Pyrénées : les stations du groupe N'PY misent sur une vraie saison de ski après une année blanche

"Le ski est de retour", annonce le réseau N'PY qui regroupe huit stations dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Ces stations investissent et comptent bien accueillir des skieurs dans des conditions presque normales cette saison malgré la menace du covid.

En attendant l'ouverture des pistes à partir de fin novembre, les huit stations de ski du groupe N'PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et la Pierre Saint Martin) annoncent une saison tout schuss... En clair, une vraie saison de ski 2021-2022 après une année blanche marquée par le covid et l'arrêt des remontées. 

Le gouvernement a confirmé que les domaines skiables pourront ouvrir leurs pistes cette saison, avec masque obligatoire dans les files d'attente mais sans pass sanitaire, sauf si le taux d'incidence national dépasse le seuil de 200 cas pour 100 000 habitants. 

Le grand retour du ski de randonnée

Parmi les nouveautés annoncées pour cette saison, le grand retour du ski de randonnée. Un ski plus libre, loin de la foule et porté par la situation sanitaire. De nouvelles pistes de ski de randonnée seront proposées par les stations du Grand Tourmalet (secteur Barèges), de la Pierre Saint Martin, Peyragudes, Cauterets et Gourette, et accessibles aux skieurs de tous niveaux.

Cascade de glace au Pic du Midi 

Autre innovation qui ravira les plus aguerris : la mise en place d'une cascade de glace à escalader, au sommet du Pic du Midi, précisément à proximité du Ponton dans le ciel. La cascade sera accessible aux grimpeurs débutants et confirmés accompagnés d'un guide. 

Une carte pour skieurs débutants

Les domaines N'PY innovent également pour la tarification des remontées avec une carte baptisée Flex. Moyennant 5 euros par an, elle propose aux skieurs débutants d'évoluer dans les différents domaines en ne payant que ce qu'ils consomment réellement comme parcours et remontées empruntées. N'PY modernise également son site web (6 millions de visites l'an passé), avec une possibilité de consulter en temps réel les offres d'hébergements, en plus des traditionnelles réservations de forfaits et matériel de ski.

Un nouvel hôtel 4 étoiles

Enfin, le 2ème hôtel 4 étoiles des Pyrénées françaises est opérationnel pour cette nouvelle saison de ski. Il a ouvert en juin dernier à Loudenvielle. 

Premières glisses prévues le week-end du 27 novembre au Pic du Midi et à Cauterets, si l'enneigement le permet. Les autres stations du groupe N'PY ont prévu d'ouvrir le 4 ou le 17 décembre, là aussi en fonction du niveau d'enneigement. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées nature montagne ski sport tourisme économie