Pyrénées : le Pic du Midi, nouvelle aire de jeu pour tester l'escalade de cascade de glace

Les lieux s'y prêtent à merveille. Au Pic du Midi, l'hiver prochain, les amateurs de sensations fortes pourront s'initier ou s'entraîner à grimper une cascade de glace. Une nouvelle activité pour sortir du tout ski et sensibiliser aussi au sujet du réchauffement climatique.

Le Pic du Midi s'est doté d'une cascade de glace pour les passionnés d'escalade dans un lieu mythique.
Le Pic du Midi s'est doté d'une cascade de glace pour les passionnés d'escalade dans un lieu mythique. © Pic du Midi

Escalader une cascade de glace dans un lieu hors normes. C'est la promesse du Pic du Midi qui propose une nouvelle activité ouverte au grand public. Dès l'hiver prochain (2021- 2022), quand le froid aura saisi l'eau de la cascade, seront organisées des initiations encadrées par des guides de montagne. Une idée qui trottait dans la tête de Nicolas Bourgeois depuis quelque temps.

"Je suis alpiniste depuis dix ans et je constate une dégradation voir une disparition des cascades de glace en raison du réchauffement climatique, raconte le directeur général adjoint du Pic du Midi. On a vu aussi au fil des années les glaciers des Pyrénées disparaître un à un. Le Pic du Midi est la sentinelle du climat et de l'environnement. Créer une telle cascade sur le site c'est très symbolique. C'est remettre au coeur l'alpinisme mais aussi une façon d'éveiller les consciences face aux enjeux climatiques."  

La cascade de glace a été créée artificiellement.
La cascade de glace a été créée artificiellement. © Pic du Midi

40 mètres de hauteur à grimper

Avec l'utilisation de l'eau provenant d'une alimentation en circuit fermé employée pour le site du Pic du Midi, où tout ce qui est prélevé est redonné, 40 mètres de hauteur à grimper ont pu être créés. Les passionnés casqués, armés de piolets et de crampons pourront effectuer leur ascension à 3000 mètres d'altitude juste sous le ponton dans le ciel, qui sert pour l'occasion d'estrade au public.

Un effort intense et technique auquel tout un chacun pourra se confronter avec uniquement l'aide d'un guide. Le concept a été récemment testé. C'est ce que montre la vidéo publiée sur Facebook. 

Assurer l'avenir du Pic du Midi grâce à la fréquentation

La cascade de glace est une activité plutôt réservée à un public d'initiés maîtrisant les techniques de l'escalade en falaise et de la montagne en hiver. Elle suppose d'importantes connaissances techniques notamment dans le maniement de la corde. Et aussi une bonne condition physique. Planter son piolet dans le glace représente un effort soutenu particulièrement sur une paroi verticale.

A la question : "n'y a-t-il pas une contradiction à essayer d'attirer plus de monde sur ce site préservé et à parler de préservation de l'environnement ?" Nicolas Bourgeois répond sans détour "Au contraire. Si le Pic du Midi est toujours là c'est grâce à la fréquentation touristique. En hiver, nous sommes très loin de la surfréquentation. Offrir une telle activité, c'est rendre le lieu encore plus original et mythique".

© Pic du Midi

Mais il faudra prendre son mal en patience. En raison de la crise sanitaire, l'ouverture au public ne se fera que l'hiver prochain. En février 2022, la cascade de glace sera pour son "lancement" au coeur d'un évènement dédié à la montagne et au Pyrénéisme. Un rendez-vous qui ne laissera pas de glace !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pic du midi nature montagne sport