Réouverture des stations de ski : dans les Pyrénées-orientales, les professionnels enregistrent des records de réservation

Avec la chute brutale des températures, les stations de ski des pyrénées-orientales se préparent à accueillir du public en nombre. Une reprise de la pandémie de Covid-19 n'inquiète pas les professionnels du secteur, qui entendent appliquer à la lettre les protocoles sanitaires en vigueur.

À cette même période l’an dernier, on pensait même qu’on allait faire faillite". Jérôme Meunier, gérant de la station de ski des Angles le reconnaît : la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 aurait pu être fatale à son entreprise. Pour celui qui considère que le ski est “un véritable moment de vie”, le Covid-19 a été “une période très dure moralement et socialement”. Si la situation sanitaire reste préoccupante sur l’ensemble du territoire, l’accueil du public dans les stations de ski ne semble pas être compromis à ce jour.

Un pic de réservations 

"On connaît un pic de réservation depuis un mois et demi. Aujourd’hui, on est complet à 90%”, affirme Jérôme Meunier. Malgré le report d'une semaine de l’ouverture de la station des Angles en raison des conditions météorologiques peu favorables, le directeur général de la station des Angles dit avoir hâte de retrouver ses clients. “Il fait froid, il neige, on va rouvrir dans les meilleures conditions. c’est un vrai cadeau de pouvoir ouvrir un 3 décembre”. 

Dotée d’une capacité totale de 18 000 lits, la station des Angles accueille chaque année une clientèle venue principalement de la région Occitanie et de l’Espagne. “On atteint presque le même niveau qu’avant la pandémie de Covid-19”, souligne Jérôme Meunier. 

Ce constat est confirmé par Michel Poudade, président des Neiges catalanes, l'union des professionnels qui regroupe six domaines de ski alpin et un domaine de ski nordique situés dans la région Occitanie. “On sent un véritable engouement des Français pour le ski. On n'est pas encore sorti d'affaires mais les commerçants retrouvent le sourire après cette période difficile. On a bon espoir”. 

S’adapter aux mesures sanitaires 

Si “le port du masque n’est pas obligatoire quand on fait du ski”, glisse Jérôme Meunier, un protocole sanitaire strict est en vigueur dans tous les établissements qui accueillent du public.

Pass sanitaire obligatoire, port du masque dès 11 ans dans les files d’attente et pour circuler dans les espaces publics. Jeudi 18 novembre, le gouvernement français a publié le protocole national en vigueur sur les remontées mécaniques de montagne. “Concernant les tours de cou, seuls ceux qui sont filtrants et homologués seront autorisés comme alternative aux masques. Très pratiques au ski et adaptés à ce protocole, les tours de cou homologués permettent d’être mis et enlevés sur le nez en quelques secondes”, précise le gouvernement.

Vers de nouvelles restrictions ?

Si les stations de ski s’attendent à une forte affluence dès la semaine prochaine, la situation sanitaire se dégrade dans plusieurs départements. Ce jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a tenu une conférence de presse et a annoncé de nouvelles restrictions sanitaires pour tenter d’endiguer la pandémie de Covid-19. 

Face à ce scénario, les établissements disent être prêts à faire face aux annonces gouvernementales. “On n’imagine pas que le gouvernement ferme à nouveau les stations de ski. On est prêts, on a le temps d’anticiper pour mettre en place les nouvelles mesures qui pourraient être imposées aux établissements. On attend avec sérénité la suite”, assure Michel Poudade. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité