Pyrénées : des chantiers à terminer avant l'arrivée de la neige

Les cimes des Pyrénées se couvrent de blanc, un signe pour accélérer les travaux dans les stations de ski et éviter la paralysie des chantiers en raison de chutes de neige précoces. A Saint-Lary, on se presse pour achever le nouveau télésiège des bouleaux.

Depuis début août les ouvriers s'affairent pour construire le nouveau télésiège des bouleaux dans le secteur du Pla d'Adet à St Lary. La station de la vallée d'Aure a cassé sa tirelire pour s'offrir cet équipement : 9 millions d'euros pour ce télésiège débrayable capable de transporter 3.000 skieurs/heure. 2 gares toutes neuves, 17 pylônes sur 1.800 m de longueur et 650 m de dénivelé, l'équipement doit permettre de désengorger le pied des pistes dans le secteur du Pla d'Adet pour propulser vers les sommets les skieurs et les inviter à découvrir l'ensemble de la station.


Un chantier mené en un temps réduit : 4 mois à peine et un impératif, une mise en service de l'ouvrage le 15 décembre prochain.
Une cinquantaine d'ouvriers s'activent sur le chantier. Ainsi, chaque jour, le directeur d'exploitation de la station, Gérard Bonnaud joue les casse-pieds à réclamer sans cesse le respect des délais avec comme inquiétude des chutes de neige précoces qui pourraient retarder les travaux.
La construction de cette remontée entraîne la disparition de l'ancien télésiège et de 4 téléskis.

Le reportage sur cette construction avec un chrono dans la tête :
Les cimes des Pyrénées se couvrent de blanc, un signe pour accélérer les travaux dans les stations de ski et éviter la paralysie des chantiers en raison de chutes de neige précoces