Salmonelles : des fromages retirés de la vente dans les Hautes-Pyrénées

La ferme du Castérieu dans les Hautes-Pyrénées procède au retrait de la vente et à un rappel de certains de ses produits en raison d'une alerte concernant des salmonelles. Les fromages ont été vendus sur place ou en grandes surfaces et chez des grossistes qui changent les emballages d'origine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Ferme du Castérieu située à Orleix dans les Hautes-Pyrénées procède à un retrait de la vente et à un rappel de fromages fermiers au lait cru de vache, mélange vache-brebis, brebis en raison de présence de Salmonelles. Une mesure imposée par la direction des services vétérinaires et les services de l'Etat et qui a été confortée par les résultats d'analyses. Les produits concernés par ces mesures ont été commercialisés entre le 07 avril et le 29 avril 2014 et portent une date d’emballage entre le 06 avril et le 29 avril 2014.

Les tout petits vache (300 gr), les petits vache (750 gr), les bûches vache (2500 gr), les castérieu vache (2200 gr), les grands vache (4500 gr), les portions pré-emballées vache, les petits mélange, les bûches mélange, les petits brebis, les bûches brebis, les castérieu brebis, les portions pré-emballées brebis et les grands brebis ont été vendus
  • directement à la ferme du Castérieu
  • au rayon à la coupe ou en libre service dans les magasins de vente au détail (Netto, Intermarché, Leclerc, Super U, Carrefour, Géant Casino, Score), chez des revendeurs fromagers en boutique ou sur les marchés du département des Hautes-Pyrénées. Dans ce cas, le produit ne dispose pas toujours de son étiquetage d’origine. En cas de doute, il convient de se renseigner auprès du rayon pour savoir si le produit acheté est concerné par l’alerte.
  • chez METRO Tarbes, Toulouse, Portet sur Garonne, Perpignan, Lomme et Bordeaux, et également des grossistes du département 65

Que faut-il faire ?

L’ensemble des produits a été retiré de la vente. Certains ont cependant été commercialisés avant la mesure de ce retrait. Il est donc recommandé de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser.

Les toxi-infections alimentaires causées par les Salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48 heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat.

Pour tout renseignement complémentaire, la Ferme du Castérieu se tient à le disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone suivant : 05.62.36.78.49

La ferme du Castérieu

Située à Orleix, dans les Hautes-Pyrénées, la ferme du Castérieu est un GAEC de 8 associés. 12 personnes y travaillent. Créée en 1990, l'exploitation, connue pour ses animations et les classes qu'elle reçoit, produit 80 tonnes de fromage par an (60 de vaches, 10 de brebis et 10 de mixte). Elle possède deux troupeaux, un de 350 brebis lacaune et un autres de vaches primholstein. 80 à 90 % de l'alimentation des animaux est produite sur place.  80% de la production est vendue dans les Hautes-Pyrénées, 10% en vente directe. le reste est acheté par des grandes surfaces ou des grossistes. Cetteprésence de salmonelles est un coup dur pour la ferme du Castérieu qui a pourtant une excellente réputation.

Les salmonelles, c'est quoi ?

Les salmonelles constituent une famille de bactéries, dont certaines peuvent provoquer des infections appelées salmonelloses. Celles-ci sont de deux types :
  • typhiques (surtout contractées au cours de voyages et extrêmement rares en France, donc non traitées ici)
  • non typhiques (plus fréquentes mais généralement sans gravité).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information