Sénatoriales- 2 femmes réélues dans les Hautes-Pyrénées, 2 nouveaux sénateurs dans le Lot

Ce dimanche est un jour d'élection pour le renouvellement de la moitié des postes de sénateurs qui intervient tous les 3 ans. Dans les Hautes-Pyrénées, les 2 sénatrices sortantes ont été réélues. Dans le Lot, le maire de Cahors a été élu au premier tour pour sa première candidature.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les 3 ans, la moitié des 348 sénateurs qui siègent au Palais du Luxembourg sont renouvelés. 170 sièges sont en jeu pour cette élection au scrutin universel indirect dans 45 circonscriptions. Pas besoin pour les citoyens de se rendre aux urnes. Ce sont les 79 000 grands électeurs qui votent : députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, maires, conseillers municipaux. 

Dans les Hautes-Pyrénées, les 2 candidates sortantes sont réélues

Dans les Hautes-Pyrénées, le suspense n'a pas duré. Dès le premier tour, Pas de suspense. Maryse Carrère (PRG) et Viviane Artigalas (PS) candidates sortantes ont été largement réélues dès le premier tour. La première obtient 69,25% des voix exprimées au premier tour, Viviane Artigalas un peu moins : 61,74% des votes exprimés.

Jean-Marc Delcasso candidat Renaissance (majorité arrive en 3e position et le candidat LR en 4e.

Le maire de Cahors élu dans le Lot pour sa première candidature

Autre département de l'ex Midi-Pyrénées concerné par ce scrutin : le Lot. Il y avait 9 candidats en lice pour 2 postes de sénateur.

Pour sa première candidature, le maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure est élu. Le candidat socialiste obtient 63,57 des votes exprimés. Après 3 mandats, il va donc laisser son poste de maire de Cahors, certainement à son premier adjoint Jean-Luc Marx.

Pour le deuxième poste, un deuxième tour sera nécessaire entre Raphaël Daubet (Radicaux de gauche) arrivé en seconde position et une autre socialiste : Angèle Préville, candidate sortante. 

L’autre sortant, Jean-Claude Requier, président du groupe RDSE (Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen), ne se représentait pas.

Finalement Raphaël Daubet (RG) est élu avec 376 voix contre 262 pour Angèle Préville la sortante PS C'est donc un renouvellement total 2/2 pour le département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information