Les Pyrénées d'Est en Ouest. Le traileur Erik Clavery, originaire de Loire Atlantique aura parcouru 868 kilomètres et 55 000 mètres de dénivelé positif en moins de 10 jours, un exploit et un défi relevé !
Cette année encore, Erik Clavery s’était lancé un défi. Celui de battre le record de la traversée des Pyrénées en empruntant le GR10, le chemin mythique en France de la Grande Randonnée.
Défi relevé, Erik Clavery vient de pulvériser le record détenu jusqu’alors par l’Ariégeois, Thierry Corbarieu, qui affichait un chrono de 12 jours et 8 heures.
J’ai choisi de suivre la trace de Thierry Corbarieu, une trace qui relie Banyuls-sur-mer sur la côte méditerranéenne à Hendaye sur la côte Atlantique.
Le recordman avait prévu de parcourir cette distance de 868 kilomètres et 55 000 mètres de dénivelé positif en 10 jours, challenge relevé. L’athlète est parti le 5 juillet 2020 de Banyuls-sur-mer dans les Pyrénées-Orientales et il a traversé des territoires d’exception avant de rejoindre la côte atlantique, couvrant la vallée d'Aure (Saint-Lary, réserve du Néouvielle), la vallée de Luz- Gavarnie, la vallée de Cauterets, le Val d'Azun, la vallée d'Ossau et la vallée d'Aspe. Le traileur est finalement arrivé à Hendaye sur la côte Atlantique.
Une performance saluée par tous les amateurs de trail, "un mental hors du commun" déclare un fan sur le compte Facebook de l'athlète.
Erik Clavery détient déjà quelques titres. Il a été champion du monde de trail en 2011 et recordman de France de 24 heures de trail en 2019.