Après le fiasco de 2023, nouveau départ pour le Tour féminin des Pyrénées : "tout mis en œuvre pour protéger les cyclistes"

La course avait été annulée en 2023 pour cause de problèmes de sécurité dénoncés par les coureuses. Les organisateurs du Tour féminin des Pyrénées ont revu leur copie. Tout le dispositif a été renforcé. 79 coureuses prennent le départ ce 14 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois étapes, 346 kilomètres à travers les Pyrénées, la 3ème édition du Tour international féminin des Pyrénées démarre le 14 juin. Une course dans laquelle 15 équipes sont engagées au départ de Goudon dans les Hautes-Pyrénées pour une arrivée à Lourdes pour cette 1ère étape.

Une nouvelle édition qui compte bien effacer les couacs de l'année dernière. Souvenez-vous. La course avait été annulée au matin de la 3ème étape. Des coureuses avaient dénoncé des problèmes de sécurité du peloton.

Sécurité renforcée cette année

Dans cette course dite ouverte, c’est-à-dire que la circulation n'est pas interrompue contrairement au Tour de France, le peloton avait dû composer avec des voitures à contresens, des piétons qui traversaient dangereusement. Alertée, l'UCI, l'Union cycliste internationale, avait donc décidé de stopper l'épreuve.

En ce jour de lancement de l'épreuve, la directrice de la course Elisabeth Chevanne compte effacer ce mauvais souvenir. Une directrice sereine à quelques heures du lancement de l'épreuve. "Nous avons effectué un gros, gros travail sur la sécurité de l'épreuve. Nous avons rassuré tous les directeurs sportifs. Tout a été mis en œuvre pour protéger au maximum les coureuses", explique-t-elle.

Ainsi cette année, 270 signaleurs bénévoles sont mobilisés.

"Nous n'en avions pas l'année dernière. Nous avions confié cette mission à un prestataire qui n'avait pas été à la hauteur. Pour cette édition, nous avons un directeur de la sécurité en la personne de Pascal Chanteur. C'est un peu le monsieur sécurité du Tour de France ! Et puis nous avons deux médecins dont un urgentiste. On a fait en amont de nombreuses réunions sur le sujet de la sécurité. Nous sommes bien entourés, bien encadrés cette saison. On a bien travaillé avec le comité département cycliste des Hautes-Pyrénées", détaille la directrice.

Un petit peloton

Mais cette année, le Tour international féminin des Pyrénées devra compter sur seulement 15 équipes engagées. C'est moins que les deux éditions précédentes. "On a 79 coureuses au lieu de 124 en 2023. Ce sera un petit peloton. Nous avons dû faire face à des annulations de participation ces dernières semaines.", déplore Elisabeth Chevanne.

L'épreuve, reconnue et soutenue par la fédération de cyclisme doit en effet cette année faire face à la concurrence. "Il a le tour de Suisse qui se déroule en même temps et puis les JO bien sûr qui nous pénalisent. Et puis c'est difficile pour les coureuses d'enchaîner toutes les épreuves", explique la directrice du TIFP. 

Parti à la mi-journée de Goudon, le peloton est attendu à Lourdes pour la première étape. Deux autres étapes à suivre entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques pour une arrivée prévue le 16 juin à Bosdarros.

"C'est aux filles de faire la course maintenant !", lance confiante Elisabeth Chevanne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité