Après plusieurs attaques de l'ours Goiat, le Conseil général du Val d'Aran demande son retrait

Une nouvelle attaque mortelle de l'ours Goiat vient d'être confirmée par les agents de l'environnement du Conseil Général d'Aran en Espagne. Il s'agit de la 4ème attaque en quelques semaines. Les élus aranais ont demandé à l'unanimité le retrait de l'animal jugé trop agressif envers le bétail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'ours Goiat a à nouveau attaqué mortellement un équidé. Cela s'est produit dans le Val d'Aran espagnol dans la zone de Rius. Les techniciens et agents de l'environnement ont confirmé que l'auteur était bien Goiat, un ours mâle slovène, relâché dans le Parc d'Alt Piréneu en 2016.

Ces dernières semaines 4 attaques de l'animal ont été comptabilisées. La première au Pla de Beret avec une brebis morte, la deuxième en Pallars et les 2 dernières, l'une sur une ruche d'abeilles à Garos et cette dernière à Rius.
 

Les élus de Conseil général d'Aran demandent son retrait à l'unanimité

Le 15 juin dernier, les élus ont demandé à la direction des politiques environnement et milieu naturel de la Généralitat de Catalogne, le retrait de l'ours Goiat libéré en Palhars en mars 2016 avec le programme Piroslife. La demande lors de la plénière du Conseil a été motivée par des attaques réitérées et le comportement de l'ours jugé anormalement agressif notamment à l'encontre des équidés.
 

Durant ces 2 dernières années, les attaques ont triplé en Val d'Aran et coïncident avec l'arrivée de Goiat

Selon les élus, le comportement agressif et extrêmement actif de l'animal sur les zones de pâturages de haute montagne durant les mois de printemps, été et automne, ne permettent plus l'application des mesures de protection telles que le regroupement des troupeaux ou la délimitation des périmètres.
Aussi, le Conseil General  d'Aran réaffirme la nécessité d'accélérer les démarches en vue du retrait de l'ours Goiat tout en continuant d'appliquer les mesures
de protections et de surveillance du bétail.

 
43 ours ont été recensés dans les Pyrénées
Au moins 43 ours ont été recensés dans les Pyrénées en 2017 selon le rapport de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Ils sont 4 de plus qu'en 2016. Et pourraient dépasser les 50 en 2018.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information