Un ours a attaqué des brebis dans le Val d'Aran en Espagne. Deux attaques ont eu lieu cette semaine dans un champ à la limite du village de Betlan. Les autorités espagnoles s'inquiètent de ces prédations à proximité des habitations.
Des brebis ont été attaquées par un ours cette semaine dans le Val d'Aran dans le village de Betlan en Espagne à une trentaine de kilomètres de Saint-Béat en Haute-Garonne.
Une première attaque s'est produite dans la nuit de ce mercredi 2 mai au jeudi 3 mai. Une autre prédation a eu lieu le lendemain.
Les brebis étaient dans un champ protégé par une clôture électrique.
Le conseil général du Val d'Aran souhaite attirer l’attention sur ces attaques à proximité des habitations, le champ étant situé à la limite du village.
Selon les autorités espagnoles, l’année dernière des ossements avaient aussi été trouvé dans une ferme près de Les. Le conseil général du Val d'Aran estime que "ces attaques sont particulièrement importantes car elles démontrent que les noyaux urbains ne sont plus un obstacle aux attaques."
En France, des éleveurs, des habitants et des élus opposés à la réintroduction d'ours dans les Pyrénées ont manifesté ce lundi 30 avril à Pau dans les Pyrénées Atlantiques. Ils étaient environ 1200.
Le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, a en effet annoncé fin mars qu'il souhaitait réintroduire deux ours femelles dès cet automne dans ce département pour assurer la pérennité de l'espèce.
L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Ariège-Pyrénées (ASPAP) opposée à la réintroduction a appelé à un rassemblement ce samedi 5 mai à La Bastide de Serou en Ariège. Il s'agit en réalité d'une contre manifestation contre "des associations de la mouvance écologiste".