Bandit et Luna, deux perroquets volant en liberté au pied des Pyrénées, devenus célébrités locales : "On le fait pour le bien-être des oiseaux"

Sur les réseaux sociaux, il n'est pas rare de voir des publications signalant la présence d'un perroquet tranquillement installé sur un fil électrique ou perché dans un arbre dans les Hautes-Pyrénées. Des oiseaux en perdition ? Pas du tout. Leur propriétaire les a initiés au vol libre au point d'être devenus des célébrités dans leur village. Elle nous raconte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En Balade. Vu perroquet Ara bleu et jaune. Un autre perroquet Ara rouge et bleu avec lui." Cette publication sur la page du groupe Facebook Pet Alert 65 date du 31 août dernier. Elle n'est pas rare. Depuis plusieurs années, les messages sur les réseaux sociaux se multiplient évoquant leur présence sur la commune d'Ibos, dans les Hautes-Pyrénées.

Et si certains s'inquiètent d'une échappée de ces deux oiseaux, d'autres désamorcent rapidement l'alerte en expliquant que ces volatiles sont bien connus dans le coin. Ces Aras sont en vol libre et rentrent tous les soirs chez eux. Et c'est vrai, leur propriétaire Laurence nous a donné quelques explications.

durée de la vidéo : 00h02mn36s
Bandit et Luna, deux perroquets Ara, adeptes de la liberté. ©Laurence, propriétaire des perroquets

"On le fait pour le bien-être des oiseaux"

Le rouge et le plus gros, c'est le mâle, Bandit. Plus petite, jaune et bleu, la femelle Luna. Et ces deux perroquets ont pour habitude de partir en balade en fin de journée. "On les a formés au vol libre", nous explique Laurence. La plupart du temps, les deux Aras restent dans leur pièce et en volière. Mais quand arrive la fin de journée, ils s'envolent pour un tour du quartier.

"Ils reviennent chez nous à la tombée de la nuit. Ils en profitent un maximum, même si souvent, ils sont avec nous dans le jardin", raconte Laurence. "Je pense qu'ils tournent dans un rayon de 500 mètres autour de notre maison." Bandit et Luna aiment voler et ont un très bon sens de l'orientation. Trouvent sans problème le chemin du retour.

Le vol libre leur apporte l'exercice physique et un peu de diversité dans leur vie. Donc, on a des oiseaux assez épanouis.

Laurence, propriétaire de Bandit et Luna

Et il faut savoir que ces deux perroquets sont des adeptes de l'interaction. "Quand ils voient un groupe d'humains qui joue ou autre, ça les attire", confie Laurence. Ce qui implique quelques conseils si jamais leur présence vous importune.

"Ils ne s'approchent pas si on ne cherche pas à les faire venir"

Laurence déconseille vivement à celles et ceux qui apercevraient Bandit et Luna d'essayer de les approcher pour les prendre en photo ou tenter de les attraper. Dans le voisinage, les retours sont plutôt positifs et les riverains habitués de cette balade de fin de journée des perroquets.

Pour ceux que la présence des perroquets pourrait gêner, un conseil : éviter de crier ou de taper sur quelque chose pour les faire partir. Autant vous dire que cela ne marchera pas.

Plus on va crier ou s'agiter, plus ils sont très contents parce qu'en fait ce qu'ils recherchent, c'est de l'interaction.

Laurence, propriétaire des perroquets

"En général, ils ne s'approchent pas si on ne cherche pas à les faire venir, explique encore Laurence. Mais si par hasard, ils s'approchent, qu'ils soient à un endroit où on ne veut pas qu'ils soient, la meilleure façon de les faire partir, c'est surtout de ne pas leur parler, mais éventuellement de leur jeter quelques gouttes d'eau. Ça les fait partir et ils ne reviennent plus." Les ignorer, faire comme s'ils n'étaient pas là, voilà le meilleur moyen pour que les perroquets s'ennuient et décident de partir.

Éviter également de leur donner à manger. D'abord pour la santé des oiseaux. Et puis, pour votre tranquillité car vous risquez de les voir revenir taper du bec à votre fenêtre le jour suivant.

Le vol libre : une pratique à risque

"Voir les deux perroquets qui arrivent, qui volent ensemble, toujours synchronisés et qui se touchent les ailes juste de la pointe, c'est très, très beau à voir." Laurence ne se lasse pas de ce spectacle tout en comprenant que d'autres propriétaires de perroquets soient contre le vol libre. Car la pratique est effectivement risquée.

Laurence s'est formée pour cela, a suivi les conseils de spécialistes du comportement des animaux. "Il ne faut pas s'imaginer prendre un perroquet et le laisser en liberté. C'est une pratique qui est à risque pour les oiseaux principalement. Parce qu'ils sont plus sujets à des accidents, ils peuvent être volés..." Et il faut savoir qu'un jeune perroquet, quand il est petit, il aura l'instinct de partir en s'envolant, mais n'aura pas celui de redescendre et peut vite se faire attraper par un autre animal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité