Un journaliste de BFM TV affirme que le proche du président de la République, mis en cause pour violences lors du 1er mai, l'aurait menacé personnellement lors du séjour des époux Macron dans les Hautes-Pyrénées.
Dans la longue liste des incidents attribués à l'ancien chef de cabinet adjoint d'Emmanuel Macron à l'Elysée, Alexandre Benalla, un nouvel élément a été porté à la connaissance par un journaliste de BFM ce lundi 23 juillet. Selon lui, Alexandre Benalla l'a menacé lors du séjour du Président de la République et de son épouse fin décembre 2017 à La Mongie dans les Hautes-Pyrénées.
Selon les déclarations du journaliste de BFM TV, Alexandre Benalla lui aurait refusé d'approcher le restaurant où le Président de la République dînait avec son épouse et des amis et lui aurait alors dit, ainsi qu'à son caméraman :
Je sais où vous habitez à Paris et avec qui, je vais vous suivre maintenant
Le journaliste a révélé cette information ce lundi 23 juillet sur l'antenne de BFM.
Les précédents coups de sang d'Alexandre Benalla pic.twitter.com/CAv4I38U4R
— BFMTV - Matinale (@PremiereEdition) 23 juillet 2018
Alexandre Benalla, qui a été mis en examen dimanche, était présent à La Mongie pour les vacances au ski du Président de la République, dont il assurait la sécurité au plus près, notamment sur les pistes de ski, comme le montre cette photo publiée à l'époque par Closer :
Emmanuel Macron s'éclate sur les pistes de ski de La Mongie #LaMongie #Macron https://t.co/trCmgYCa0R pic.twitter.com/81AoaQbsH3
— Closer (@closerfr) 26 décembre 2017
L'entourage d'Emmanuel Macron est dans la tourmente depuis la diffusion par Le Monde, d'images de la manifestation du 1er mai où l'on voit Alexandre Benalla, proche collaborateur du président de la République, frappant et immobilisant des manifestants. Depuis, de nombreuses révélations le concernant ont eu lieu.
Une commission d'enquête a été créée par l'Assemblée Nationale, qui a entendu Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, ce lundi à ce sujet. Le député LR des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, lui a demandé des explications sur ce qui se serait passé à La Mongie à Noël 2017 mais le ministre a répondu qu'il n'en avait pas eu connaissance.
Lors d'un séjour à Marseille des époux Macron, Alexandre Benalla aurait également menacé un photographe de le placer en garde à vue, ce dont il n'avait pas le pouvoir.M.#Collomb avez-vous eu connaissance de violences commises par #Benalla avant le 1er Mai à Marseille ou La Mongie quand il menaçait des journalistes et outrepassait ses fonctions? Avez-vous eu connaissance d'écoutes téléphoniques demandées par #Benalla? https://t.co/Eh6oWGIs5H
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 23, 2018