REPLAY CARNETS DE VOL. A Tarbes, à la découverte d'un des plus grands sites de stockage d'avions de ligne en Europe

L'image est belle, celle de centaines d'avions de lignes, soigneusement stockés sur des parkings face aux Pyrénées. C'est à Tarbes chez l'entreprise Tarmac Aerosave. Carnets de vol s'est rendu sur place. Visite.

Des centaines d'avions sont cloués au sol en raison de la crise économique conséquence du covid
Des centaines d'avions sont cloués au sol en raison de la crise économique conséquence du covid © Martin Ducros

L'entreprise Tarmac Aerosave est connue pour son activité de recycleur et d'ateliers de maintenance d'avions mais développe depuis longtemps une autre activité, moins connue du grand public, celle de stockage des avions de ligne. Une activité essentielle aux propriétaires d'avions depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19 et le ralentissement du trafic aérien mondial.

Voir le magazine :

CARNETS DE VOL.A Tarbes, à la découverte d'un des plus grands sites de stockage d'avions de ligne en Europe


En effet, depuis un an, début de la crise, elle reçoit sur son site de stockage attenant aux pistes de l'aéroport de Tarbes-Lourdes, des avions de ligne rutilants, neufs, prêts à être livrés à leurs acheteurs. S'y trouvent également des avions déjà en flottes mais stickés et maintenus en conditions de vol, en raison de l'effondrement du trafic aérien.

230 avions sur 4 sites contre 150 en 2019

Les avions neufs sont en attente de leur réception par leurs acheteurs. Ils ont passé commande aux avionneurs bien avant la crise et se trouvent aujourd'hui dans l'attente d'une reprise du trafic aérien.

© Martin Ducros

Ces avions parmi lesquels une dizaine d'A350 sont bien rangés, en attendant des jours meilleurs, sur le bien nommé parking de Tarmac Aerosave qui a les plus grands sites de stockage d'Europe.
Quant aux avions de ligne déjà en service, ils patientent en attendant la reprise de l'activité aérienne entre aéroports.

Du stockage à l'entretien

Mais la mission de Tarmac Aerosave ne s'arrête pas au stockage. Car ces bijoux de technologie nécessitent un entretien constant afin d'être exploités quand la crise sera passée. 

© Martin Ducros

Le plus grand site de stockage d'avions d'Europe est à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Un lieu à découvrir dans Carnets de vol. A suivre également sur la chaine youtube, playlist Carnets de Vol.

Recevoir France 3 Occitanie

► Sur la TNT : chaîne 3

► Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty
Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.


Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur.
Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aéronautique économie carnets de vol à l'antenne vos rendez-vous covid-19 santé société