Les Tarbaises avaient créé la surprise jeudi 24 mai en battant leurs homologues de Bourges 64 à 63. Hélas, l'exploit ne s'est pas répété, samedi 26. Les filles du TGB ont dû s'incliner face à leurs adversaires, 80 à 87.
Les joueuses de Bourges ont décroché le 14ème titre de championnes de France de basket-ball de leur histoire -un record- en allant battre Tarbes 87
à 80 pour remporter la finale 3 victoires à 1, samedi.
Les Tarbaises, qui avaient créé la surprise, jeudi dernier, en s'imposant 64 à 63, n'ont pas réussi à rééditer la performance.
Inéluctable
Après des démonstrations à domicile pour les deux premières rencontres de la finale et des victoires de 20 points et plus (86-66 et 80-56), Bourges s'est laissé surprendre lors du match 3, battu en prolongation d'un point alors qu'Elodie Godin avait la balle de match sur un tir ouvert.Mais ce n'était que retarder une échéance inéluctable, tant l'écart entre Bourges et ses internationales et Tarbes était important.
Les Berruyères ont cette fois pris les devants très vite (25-14 en fin de premier quart-temps) et ont ensuite géré leur avantage, s'appuyant notamment sur les 16 points de Marine Johannès, les 15 de Sarah Michel et les 13 de Valériane Ayayi, trois de leurs internationales.
En face, Ana Maria Suarez s'est démenée (17 points), mais sans succès.
"On est déçu, on n'est pas loin, on a raté quelques opportunités, on n'a pas été présent défensivement, donc la déception c'est notre premier sentiment qui vient. Félicitations à cette magnifique équipe, à Pierre Fosset, le grand coordonnateur de tout ce qui se passe à Bourges, c'est un exemple pour nous", a déclaré le technicien bigourdan François Gomez.