A la demande des médecins généralistes et des infirmières libérales, un centre médical de gestion du coronavirus ouvre au parc des expositions de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, ce mercredi 25 mars 2020. Il fait office de sas entre les cabinets médicaux et les urgences.
Comme beaucoup d'autres communes*, Tarbes a donc décidé d'ouvrir un centre de soins dédié au coronavirus. Et ce, à la demande des médecins de ville et des infirmières libérales.
La mairie a mis à leur disposition le hall 3 du parc des expositions de Tarbes. Une quarantaine de médecins et à peu près autant d'infirmières vont gérer l'accueil des patients présentant des symptômes pouvant évoquer le coronavirus. L'idée étant bien sûr, comme partout ailleurs, de ne pas contaminer les cabinets médicaux et surtout de ne pas engorger les urgences.⚠️ [Info Covid-19]
— Mairie de Tarbes (@MairieTarbes) March 24, 2020
Ouverture demain du centre #covid-19 de #Tarbes, il accueillera uniquement les patients envoyés par leur médecin, après un 1er diagnostic.https://t.co/U4CHtXlhzP pic.twitter.com/E89V4nLZhG
? C'est ce matin qu'ouvre le centre #Covid_19 de #Tarbes. Le docteur Jean-Claude Lucien, nous le présente ? pic.twitter.com/Ob1DBJYdhU
— Mairie de Tarbes (@MairieTarbes) March 25, 2020
Attention, le centre n'est pas un lieu ouvert au public. La régulation reste de mise. En cas de suspicion, il faut avant tout passer par son médecin généraliste, via un appel téléphonique. C'est lui qui, le cas échéant, dirigera les patients vers le centre.
Selon les chiffres communiqués par l'ARS (agence régionale de santé) d'Occitanie, six personnes infectées par le virus seraient actuellement hospitalisées dans les Hautes-Pyrénées, dont une en réanimation. Trois autres personnes sont de retour à leur domicile, après hospitalisation.
Hôpital et clinique ne seraient pour le moment pas débordés mais il est vrai que le pic de l'épidémie est attendu d'ici une à deux semaines.
* Une cinquantaine de centres de soins dédiés au Covid 19 ont déjà ouvert, dans le seul département de la Haute-Garonne, 140 se mettent en place progressivement dans la région Occitanie, selon l'agence régionale de santé.