Certains départements connaissent des hausses importantes de contamination de Covid-19. C'est le cas des Hautes-Pyrénées qui a un taux d'incidence de 200 cas positifs pour 100 000 habitants cette semaine. L'un des plus hauts taux en France.
Les indicateurs témoignent d’une baisse de la circulation du coronavirus à l’échelle régionale ou d’une stabilisation, voire d’une nouvelle augmentation dans certains départements de la région.
Au niveau départemental, le taux d’incidence des cas confirmés les plus élevés sont les Ardennes (229), la Haute-Savoie (224), le Doubs (223), les Hautes-Pyrénées (200) et l’Yonne (199).
Sur cette carte, vous pouvez voir la situation du taux d'incidence par département sur l'ensemble de la France.
En Occitanie, les indicateurs virologiques sont stables ou poursuivent leur diminution dans sept départements (Aveyron, Haute-Garonne, Gard, Hérault, Lozère, Tarn et Tarn-et-Garonne) et sont en augmentation dans les autres départements (Ariège, Aude, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales).
Dans les Hautes-Pyrénées, le taux d’incidence est de 200 cas pour 100 000 habitants. Ce département connait l'un des plus fort taux de dépistage.
Un département avec une immunité collective moindre
"Aujourd'hui, nous avons un taux de 200 cas positifs, les chiffres baissent de nouveau depuis 3 jours", souligne le docteur Grand, médecin de santé publique à la délégation départementale de l'ARS (Agence Régionale de Santé) des Hautes-pyrénées.
Le docteur Grand s'occupe de la maîtrise de l'épidémie du département, il explique qu'il y a eu "cette montée tardive de cas positifs car le département a été assez épargné durant la première vague et donc une immunitée collective moindre".
La montée des cas positifs a été forte jusqu'au 9 novembre et a atteint jusqu'à 500 cas. Ensuite cela a été stable et maintenant on assiste à une légère baisse.
En trois jours, 16 cas de moins ont été enregistrés.
Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir la différence d'évolution du taux d'incidence entre le département de la Haute-Garonne et celui des Hautes-Pyrénées.
Les métropoles présentant les taux d’incidence les plus élevés sont l'agglomération de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, l'agglomération d'Auch dans le Gers, la métropole de Nîmes dans le Gard et la métropole d'Albi dans le Tarn.