Cyclisme : le parcours du Tour de France 2021 dévoilé, six étapes en Occitanie et en Andorre

Le parcours du Tour de France 2021 est désormais connu. Les coureurs de cette 108ème édition s'élanceront de la Bretagne le 26 juin pour une arrivée à Paris le 18 juillet. Entre-temps, la Grande Boucle passera par l'Occitanie et l'Andorre, avec des étapes spectaculaires et décisives au programme.
 
© MAXPPP
Le Tour de France 2020 à peine terminé, le millésime 2021 est déjà sorti de la réserve. L'épreuve partira de Brest en Bretagne le 26 juin prochain, pour arriver à Paris le 18 juillet au terme de 21 étapes. L'Occitanie et l'Andorre seront traversées par la Grande Boucle entre le 9 et le 15 juillet, avec six étapes et une journée de repos au programme.
A noter que trois villes concernées par ces étapes recevront le Tour pour la première fois : Quillan dans l'Aude, Céret dans les Pyrénées-Orientales et le Pas-de-la-Case en Principauté d'Andorre (seule incursion de l'épreuve hors du territoire français pour cette édition).  

Après un bref passage par les Alpes, les étapes pyrénéennes décisives

L'alternance "Alpes/Pyrénées" est une règle d'or chez les organisateurs du Tour de France. En 2021, les Alpes auront droit à deux petites étapes, les organisateurs faisant la part belle aux Pyrénées au nom de l'alternance. Les duels au sommet entre grimpeurs seront sans doute décisifs pour la victoire finale lors des passages par les cols du Tourmalet, de Peyresourde, du Portet ainsi que ceux de la Principauté d'Andorre.

Le Toulousain Anthony Perez, coureur dans l'équipe Cofidis se réjouit de l'annonce de ce parcours qui passera par des routes qu'il connaît bien pour les avoir déjà empruntées lors de la Route du Sud, devenue Route d'Occitanie, ou de la Vuelta pour la partie andoranne du parcours.

C'est dans l'ensemble un Tour de France qui est taillé pour les coureurs de moyenne montagne, qui correspond plutôt à mon profil, alors que la dernière édition privilégiait les grimpeurs de haute montagne. Mais pour l'instant, c'est difficile de se projeter sur ce parcours, c'est encore loin. Il faudra attendre les sélections de chaque équipe début 2021.

Anthony Perez, coureur de l'équipe Cofidis

 

Quatre ascensions classées "Hors Catégorie", dont trois dans la région

Pour cette édition 2021, en plus de celle du Mont Ventoux escaladé deux fois dans la même journée lors de la 11ème étape, trois ascensions classées "Hors Catégorie" viendront pimenter le menu concocté par les responsables du tracé. Le col du Portet (17ème étape), le Tourmalet, et la montée vers Luz-Ardiden (18ème étape). Le port d'Envalira, perché à l'entrée de la Principauté d'Andorre, à 2408 mètres d'altitude sera le point culminant du Tour 2021.


Pour visualiser la totalité du parcours du Tour de France 2021



          
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport tour de france andorre international