Déconfinement : les marcheurs retrouvent les chemins de randonnées

Les sorties sans restriction kilométrique enfin autorisées, bon nombre de marcheurs se pressent sur les sentiers en plaine ou en montagne, pour le grand bol d'air qui a tant manqué pendant les semaines de confinement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 11 mai, les marcheurs sont nombreux à vouloir retrouver le grand air et à arpenter les chemins de randonnées. Dans les Hautes-Pyrénées, les clubs de randonnées ont repris leurs activités et les adhérents ne manquent pas à l'appel le jour du départ.

"On sent une frénésie"

Françoise fait partie du club des Randonneurs de l'Adour. Dès l'autorisation de sortir au maximum 100 kilomètres de son domicile, elle s'est équipée pour une balade dans les montagnes des Hautes-Pyrénées. Les randonnées sont désormais encadrées par les consignes sanitaires strictes : des groupes ne dépassant pas 10 personnes, une distance de 2 mètres entre les marcheurs et un éloignement réglementaire pendant les pauses pique-nique.

"On a perdu en convivialité, nous explique Françoise, il n'y a plus de partage, mais les gens sont compréhensifs et adoptent spontanément l'attitude adaptée". Malgré ces contraintes, deux groupes de 8 personnes se sont formés pour une randonnée à la journée.

"Le 17 mai il faisait beau temps, il y avait un monde fou au lac de Payolle près de Bagnères-de-Bigorre (65), c'était infernal. Et le jeudi de l'Ascension, ils ont remis ça !  Les gens sont demandeurs, on sent une frénésie", constate Françoise.

 

Sur les chemins ariègeois

Jacques Bossuge est président de l'Association les amis des Chemins d'Ax et du Patrimoine. L'ACAP est une association d'intérêt général qui entretient les anciens chemins autour d'Ax-les-Thermes. Tous les jeudis elle propose des sorties sur la vingtaine de kilomètres de sentiers rouverts au public.

"Les gens sont très contents de reprendre une activité régulière, même les jours de pluie. Le jour de la reprise le 28 mai, nous avons eu deux groupes de marcheurs. Comme les curistes ne sont pas encore revenus à Ax, se sont surtout les locaux qui s'inscrivent et ils sont plus nombreux que d'habitude", confirme Jacques.

Trois heures de balade entre Ax-les-Thermes et Savignac, 250 mètres de dénivelé, le chemin de la Quère offre aux randonneurs de tous âges une belle vue sur la vallée de l'Ariège et au bord des étangs de Savignac.

"On s'attendait à une explosion"

Du côté des tours opérateurs spécialisés dans les randonnées à pied ou à vélo, la saison démarre doucement. Même si certains circuits sont déjà complets sur la dernière quinzaine de juin, les inscriptions des vacanciers se font encore à petits pas.

Le Pyrénéen La Balaguère, avec près de 10.800 randonneurs inscrits en 2019, est le 3ème tour opérateur français.

Depuis la fin du confinement, les appels au standard de l'entreprise reprennent mais l'inquiétude face au Covid demeure. Chez les clients, la question de la sécurité sanitaire est présente dans chaque demande de renseignements.

Cette année, les inscriptions sont moins nombreuses que l'an passé et sont surtout orientées sur des séjours dans les Pyrénées et en France. Jean-Philippe Lacoste est directeur de La Balaguère :

On s'attendait à une explosion des inscriptions, nous confie t-il surpris, on note un petit engouement mais pas la hauteur de ce qu'on espérait.

100 inscriptions la semaine dernière au lieu de 1.500 à la même période en 2019. Du fait de la fermeture des frontières, les offres séjours du tour opérateur sont limitées et les incertitudes sur les destinations trop présentes.

Même si toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité sanitaire, les voyageurs hésitent encore à se déplacer hors des frontières de l'hexagone. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information