Départementales 2021 dans les Hautes-Pyrénées : les résultats définitifs du premier tour

39,47% des électeurs des Hautes-Pyrénées se sont déplacés aux urnes ce dimanche, c'était 42,2% en 2015. C'est le département d'Occitanie où la déperdition en voix est la plus faible entre les 2 mandatures.

Tarbes (Hautes-Pyrénées) - l'hôtel de ville et la place principale - archives
Tarbes (Hautes-Pyrénées) - l'hôtel de ville et la place principale - archives © Oc-citanie.fr

34 conseillers départementaux étaient à élire dans les Hautes-Pyrénées. 4 binômes, dont 3 PS, sont élus au 1er tour. Pour les 13 duels restants, il y aura 1 duel avec le RN, 3 avec LREM et 2 avec le PCF.

Parmi ces 34 conseillers départementaux des Hautes-Pyrénées, 23 se représentaient pour un nouveau mandat de 6 ans. Le renouvellement d’un tiers de l’assemblée départementale va certes bousculer les équilibres mais un basculement de majorité de gauche semble peu probable.

La majorité de gauche est largement ancrée dans les Hautes-Pyrénées. La personnalité de l’actuel président de l’assemblée : Michel Pélieu (PRG) y est pour beaucoup.

Reste que la participation en très forte baisse oblige certains cantons à voter au second tour malgré des résultats majoritaires.

Nos cantons tests dans les Hautes-Pyrénées

Aureilhan : 6 binômes candidats pour succéder à Jean Glavany. Le PS va-t-il conserve ce canton ? Oui, apparement. Il arrive largement en tête avec 43,25% devant le PCF 16,76% et le RN 15,74%.

Haute-Bigorre : Canton PRG mais les 2 sortants s’affrontent. Les 2 listes obitennent 33% et 39% et seront donc au second tour.

Lourdes-1 : Le canton va-t-il rester à droite après la retraite politique du conseiller sortant, José Barthe ? Le maire de Lourdes (DIV) est candidat et arrive en tête avec un peu plus de 53,5% devant la liste de droite 30%.

Lourdes-2 : Qui va succéder à Josette Bourdeu qui prend sa retraite ? 2 listes sont en ballotage Marie-Christine Assouere/Bruno Vinuales DVC 37,14% et Stéphane Peyras/Marie Plane divers 35,84%.

Neste, Aure et Louron : C'est le canton de Michel Pélieu, président PS sortant. Il repart avec Maryse Beyrié. Son binôme arrive en tête avec 76.88% et est donc réélu, devant la liste DVG 23,12%.

© FTV

Vallée de la Barousse : Duel PRG et PS (avec Bernard Plano). Le PRG en tête avec 51,7% devant les socialistes 38,6%.

Composition du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées

L'assemblée départementale sortante compte 34 élus. La majorité de gauche, socialistes, radicaux et communistes, en totalise 31 sur 34. Le département des Haute-Pyrénées gère un budget de 320 millions d'euros.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections parti socialiste