Dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 mai, un habitant d'Andrest (Hautes-Pyrénées) a ouvert le feu sur les gendarmes, après plusieurs heures de négociations avec les forces de l'ordre. L'homme était retranché chez lui. Deux gendarmes ont été blessés.
C'est une scène à laquelle personne ne s'attendait dans le village de 1.400 habitants. Ce week-end, à Andrest (Hautes-Pyrénées), un homme d'une cinquantaine d'années a contacté les gendarmes, avant de se retrancher à son domicile, rue Robespierre, pour finalement ouvrir le feu à plusieurs reprises.
D'après nos confrères de La Dépêche, l'individu était ivre lors de son appel aux gendarmes samedi 6 mai au soir, en tenant des propos inquiétants. Un important dispositif, mené par le Peloton de surveillance et d'intervention de gendarmerie de Tarbes a alors été déployé autour de son domicile.
Il s'est présenté fusil au poing
Finalement, après de longues heures de négociations, au petit matin l'homme aurait accepté de se rendre. Mais c'est fusil au poing qu'il s'est présenté face aux forces de l'ordre, ouvrant le feu à plusieurs reprises, visiblement au plomb, toujours selon nos confrères de La Dépêche.
Deux gendarmes ont été blessés, ainsi que le forcené lui-même, après la riposte des militaires.
Les raisons qui ont poussé l'individu à se retrancher puis à tirer sur les gendarmes sont encore inconnues. Une enquête a été ouverte. La section de recherches de Toulouse s'est saisie du dossier.