"Elles sont désespérées, dans une galère totale" : les salariées d'une entreprise d'aide à domicile, privées de travail du jour au lendemain

Pas de salaire et plus de travail du jour au lendemain. Stupeur pour les cinquante salariées d'une société spécialisée dans les services à la personne, implantée à Tarbes. Axe Aide a baissé le rideau, sans attendre le dépôt de bilan officiel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis au regret de vous informer qu'à dater de ce soir, au terme de vos prestations planifiées, Axe Aide arrête son activité." Ce message électronique a été envoyé en fin de journée du mardi 1ᵉʳ octobre 2024 aux salariés de l'entreprise d'aide à domicile, basée à Tarbes. Incompréhensible. Illégal, estime l'union départementale CGT des Hautes-Pyrénées qui s'est emparée de ce dossier.

"Salariées complètement désespérées"

La société Axe Aide a baissé le rideau, laissant cinquante salariés sur le carreau. "Elles sont complètement désespérées parce qu'elles se retrouvent avec un salaire en moins", explique Julie Perriguey, la secrétaire départementale de la CGT. Il faut dire que dans le mail que les employées ont reçu de leur direction le 1ᵉʳ octobre, il est également indiqué qu'il n'y aura pas de paye pour le mois de septembre.

"Elles sont dans une galère totale. Et comme cette fermeture ne s'est pas faite en bonne et due forme, elles se retrouvent sans rien. Pas de France Travail, rien du tout", insiste la syndicaliste. Officiellement, les salariées d'Axe Aide ne sont en effet pas licenciées.

"Une fermeture sauvage"

"Fermeture sauvage, illégale". C'est ce que dénonce la CGT dans cette affaire. Axe Aide aurait accumulé 300.000 euros de dettes. Mais la cessation d'activité n'a pas été officialisée par un dépôt de bilan au tribunal de commerce.

Obtenir les payes et les indemnités journalières pour les salariées en arrêt maladie, c'est ce qu'entend obtenir la CGT pour les salariés d'Axe Aide. Et le syndicat ne s'interdit pas de penser à des recours en justice.

Élus, services de la préfecture ont été alertés de cette situation. De son côté, le conseil départemental s'assure de trouver un nouveau prestataire aux 160 bénéficiaires de ces services à domicile. Quant aux cinquante salariées, elles devraient être fixées sur leur sort, lundi 7 octobre, lors d'un rendez-vous prévu au tribunal de commerce de Tarbes.

(Propos recueillis par Jean Colonna et Emmanuel Fillon)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité