Pyrénées : l’étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Saint-Lary annulée

Le verdict est tombé ce mercredi 2 décembre. La FIS (Fédération Internationale de Ski) a annoncé l’annulation de l’étape qui devait se tenir à Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées, fin janvier 2021.
 
Illustration Coupe du Monde de Snowboard à Arosa en Suisse
Illustration Coupe du Monde de Snowboard à Arosa en Suisse © Alessandro Della Bella / MaxPPP
Il n'y aura pas d'étape de la coupe du monde de snowboardcross dans la station pyrénéenne de Saint-Lary-Soulan. Elle devait avoir lieu du 29 au 31 janvier 2021. La FIS a indiqué que l’annulation avait été décidée en raison « des incertitudes liées à la pandémie, que ce soit pour les dates d’ouverture de la station ou de son impact financier négatif ». Les organisateurs pyrénéens ont préféré renoncer. Il s'agit donc de la deuxième annulation sur les sept que devait compter la saison.

Une décision difficile pour la station qui avait déjà dû s’asseoir sur les Mondiaux Juniors de snowboardcross et skicross la saison dernière, également à cause du coronavirus. Comme le confie Manu Bernia, président du club de snowboard de Saint-Lary, cela fait plus de 20 ans que la station accueille des compétitions internationales. 
 

Accueillir cette compétition, c'est plus d'un an de travail de préparation, tous les acteurs locaux, Alti Service, le ski club et le snowboard club, l'école de ski, s'étaient tous fortement investis donc la déception est forcément présente.

Manu Bernia, Président du club de snowboard de Saint-Lary-Soulan

La Coupe du Monde débutera donc mi-janvier à Montafon en Autriche et ne comportera que quatre étapes.

La FIS a également annoncé mercredi l’annulation imminente des Mondiaux de ski freestyle et de snowboard qui devaient se tenir en février 2021 à Yanqing (Chine), un an avant les Jeux olympiques de Pékin.
 
Avec ces annulations en série, difficile de recaler une étape pyrénéenne sur le calendrier. Un espoir toutefois pour la station de Saint-Lary : avoir une réponse positive d'ici le mois de mars prochain pour un report de cette épreuve de snowboardcross en janvier 2022, exactement à la même date, la saison prochaine.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport covid-19 ski pyrénées nature montagne