Occitanie : l'épidémie de coronavirus bouscule le calendrier des compétitions sportives

Face à la crise du coronavirus, les championnats du monde Junior de Ski Cross et de Snowboard Cross qui devaient se tenir à Saint-Lary du 19 au 25 mars prochain sont annulés. Comme d'autres manifestations sportives dans la région. Celles qui sont maintenues s'adaptent aux circonstances. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi les organisateurs du championnat du monde junior de Ski Cross et de Snowboard Cross à la fin du mois ont donc annoncé l'annulation de la compétition à cause de l'épidémie de coronavirus.

Ce mondial devait se dérouler du 19 au 25 mars prochain sur les pentes de la station de ski de Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées.
Un coup dur pour les organisateurs. Ce grand rendez-vous international des espoirs mondiaux en ski cross et snowboard cross devaient réunir 200 sportifs originaires des quatre continents. 
 
Si Saint-Lary et les Hautes-Pyrénées ne sont pas, à ce jour, impactés par le Coronavirus, "Nous n’avons malheureusement aucune lisibilité sur l’évolution de la situation à venir d’ici l’événement et son impact sur la venue des jeunes compétiteurs",  ont indiqué les responsables de cette compétition. Et les annonces d’annulation s’enchaînent.

La course Altitoy annulée aussi

Jeudi, ce sont les organisateurs de la célèbre course Altitoy Ternua, plus grand rassemblement de ski alpinisme des Pyrénées, qui ont aussi indiqué avoir annulé l’édition 2020 de ce week-end. Pas à cause du risque épidémique mais en raison des conditions météorologiques.
 
Entre tempête, chute de neige fraîche et variation importante de l'isotherme, le manteau neigeux a été fortement fragilisé et le risque d'avalanche était trop élevé.  

570 compétiteurs de toute l'Europe étaient attendus entre Luz-Ardiden et le Grand Tourmalet ce week-end. L'annulation de ces deux événements sportifs n'est pas une bonne nouvelle pour l'économie des Pyrénées. 

Voir le reportage de Julie Valin et Pascal Dussol, de France 3 Occitanie : 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité