Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage sur la commune de Labatut-Rivière dans les Hautes-Pyrénées. Par mesure de prévention, les 800 canards ont été abattus et l'élevage a été désinfecté.
Hier soir, la préfecture des Hautes-Pyrénées confirmait l’information. Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté dans un élevage sur la commune de Labatut-Rivière. Par prévention, les 800 canards ont été abattus et la Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations des Hautes-Pyrénées a procédé hier à la désinfection de l’élevage.
Un nouveau cas qui vient s’ajouter aux 18 autres foyers dans 5 départements, dont les Landes(7 foyers) et la Corse précise la préfecture. Des foyers infectieux qui ravivent les souvenirs des crises des hivers 2015-2016 et 2016-2017 pour la filière foie gras, marquées par des abattages massifs.
Dans un arrêté pris par la préfecture des Hautes-Pyrénées une zone de protection de 3 kilomètres et une surveillance de 10 kilomètres autour de l'élevage ont été mis en place. Au total ce sont 23 communes des Hautes-Pyrénées qui sont concernées. Désormais tout mouvement de volailles y est strictement interdit et les volailles doivent rester à l'intérieur des bâtiments.