Foyer de grippe aviaire hautement pathogène à Labatut-Rivière : 800 canards abattus

Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage sur la commune de Labatut-Rivière dans les Hautes-Pyrénées. Par mesure de prévention, les 800 canards ont été abattus et l'élevage a été désinfecté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier soir, la préfecture des Hautes-Pyrénées confirmait l’information. Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté dans un élevage sur la commune de Labatut-Rivière. Par prévention, les 800 canards ont été abattus et la Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations des Hautes-Pyrénées a procédé hier à la désinfection de l’élevage.

Un nouveau cas qui vient s’ajouter aux 18 autres foyers dans 5 départements, dont les Landes(7 foyers) et la Corse précise la préfecture. Des foyers infectieux qui ravivent les souvenirs des crises des hivers 2015-2016 et 2016-2017 pour la filière foie gras, marquées par des abattages massifs.

Dans un arrêté pris par la préfecture des Hautes-Pyrénées une zone de protection de 3 kilomètres et une surveillance de 10 kilomètres autour de l'élevage ont été mis en place. Au total ce sont 23 communes des Hautes-Pyrénées qui sont concernées. Désormais tout mouvement de volailles y est strictement interdit et les volailles doivent rester à l'intérieur des bâtiments.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information