Gilets Jaunes : la mobilisation continue à Tarbes ce week-end

La manifestation des gilets jaunes demain à Paris sera un temps fort du mouvement. Difficile pour certains manifestants de Tarbes d'y participer. Trop loin, trop cher. Une marche est donc prévue en ville dans la matinée, avec d'autres actions réparties sur différents points de rassemblements.
© France 3 Occitanie - Emmanuel Fillon
C'est un véritable siège. Depuis une semaine, les gilets jaunes occupent les péages de Tarbes. Ils organisent des rotations, dans la bonne entente et la bonne humeur. Braseros et cafetières permettent aux manifestants de braver le froid et les longues nuits.

Leur occupation est soutenue par les automobilistes et les chauffeurs de poids-lourds. Ici les revendications sont les mêmes qu'ailleurs en France : un meilleur pouvoir d'achat, bien au-delà de la fiscalité des carburants.

Rares selon les gilets jaunes tarbais à rejoindre Paris pour manifester. Mais ils ont tout de même prévu de se faire entendre en défilant dans les rues de Tarbes.
Une mobilisation en centre ville samedi matin, avant de se disperser sur des points de rassemblements. 

"L'idée c'est de se rendre visible à un gouvernement qui est sourd, qui est aveugle." 

Blocage des accès des grandes surfaces ou manifestations plus classiques, le mode d'action anime les discussions des manifestants.
Un message à faire entendre au principal représentant de la majorité dans les Hautes-Pyrénées. Le député Jean-Bernard Sempastous, souhaite, lui, garder le cap : "continuer la taxe carbone, et accompagner socialement nos concitoyens, c'est ce que le président doit annoncer mardi".

Inaugurations et cérémonies figurent au programme de l'élu ce week-end. Il va certainement garder un oeil attentif sur l'évolution du mouvement dans le département des Hautes-Pyrénées. 

Le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon
Gilets Jaunes : la mobilisation continue à Tarbes







 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social transports prix du carburant consommation