L'épidémie de grippe aviaire se propage rapidement. Depuis début 2021, plusieurs foyers ont été détectés dans le Gers et les Hautes-Pyrénées. Le 25 janvier, des canards ont été abattus dans un élevage des Hautes-Pyrénées à la limite des Pyrénées-Atlantiques.
La filière foie gras subit sa troisième crise sanitaire en cinq ans. Depuis plusieurs semaines, les éleveurs de canards du Sud Ouest vivent dans l'angoisse. L'épidémie de grippe aviaire, arrivée dans les Landes fin 2020, continue de s'étendre aux départements limitrophes.
Le 25 janvier dernier, 200 canards d'un élevage familial situé à Gardères, petit village des Hautes-Pyrénées à la limite avec les Pyrénées-Atlantiques, ont été abattus. L'éleveur, qui souhaite rester anonyme explique :
Il y a une semaine, c'est chez mon voisin gaveur, l'élevage d'à côté à 800 mètres, que les canards ont été abattus. C'est décevant mais on n'a pas le choix. On attend maintenant les indemnisations et les directives de l'Etat.
Les services vétérinaires et une entreprise spécialisée sont encore sur place, ce 26 janvier pour désinfecter les salles de gavage et le matériel. C'est la première fois que cet éleveur est touché par la grippe aviaire. Il ne sait pas comment le virus est arrivé jusque chez lui.
Est ce que c'est par le vent, les oiseaux migrateurs, un transporteur ? On n'en sait rien. Mes canards provenaient d'un autre élevage situé dans le Gers
Cet autre élevage situé sur la commune de Saint-Michel dans le Gers ferait actuellement l'objet d'un arrêté préfectoral de mise sous surveillance. Ce qui signifie que des analyses auraient été faites sur les animaux. Les résultats ne sont pas encore connus. En attendant, aucun animal ne doit entrer et sortir de l'exploitation.
Des chiffres en hausse
Le nombre de foyers infectés augmente chaque jour. Difficile de savoir en temps réel le nombre d'exploitations concernées. Dans le Gers, le 11 janvier 2021, la préfecture comptait six foyers infectés, le 19 janvier, leur nombre passait à 20.
Dans les Hautes-Pyrénées, la préfecture indique que 4299 canards ont été abattus depuis le début de cette troisième crise sanitaire et que 3 foyers ont été détectés dans ce département.
Vendredi 22 janvier, la France recensait 377 foyers d'influenza aviaire dans ses élevages, principalement dans les Landes (302). Sur le plan national, 1,7 million d'animaux ont déjà été abattus pour tenter de maîtriser l'infection.
Selon l'interprofession du foie gras Cifog, il est "trop tôt" pour évaluer les pertes et savoir quand des canetons pourront être réintroduits dans les secteurs infectés. Actuellement, les services vétérinaires préconisent un délai de deux mois entre l'infection et la réintroduction d'animaux dans les élevages.