Un madrilène âgé de 46 ans a perdu la vie après une chute alors qu'il traversait les crêtes du cirque de Troumouse entre le col de la Sède et le pic de la Munia avec un compagnon de montagne, qui a vu son accident.
Les secours en montagne de Gavarnie ont reçu l'appel d'un espagnol ce samedi 15 août à 12h15. Ce dernier faisait partie d'un groupe de trois alpinistes espagnols en pleine course d'arête (alpinisme sur une arête rocheuse). En traversant les crêtes du cirque de Troumouse entre le col de la Sède et le pic de la Munia, il est témoin de la chute d'un autre alpiniste en contre bas, espagnol lui aussi. D'après les secours, les alpinistes ont vu la victime tomber sur dix mètres, avant de le perdre totalement de vu.
Un hélicoptère de la sécurité civile en détachement à Gavarnie, un médecin du Samu 65 ainsi que deux CRS (compagnies républicaines de sécurité en montagne) ont été déployés sur place à la recherche de la victime. Son corps a été retrouvé. Une enquête a été ouverte par le parquet de Tarbes et confiée aux CRS (secouristes en montagne) de Gavarnie pour connaitre les circonstances de l'accident.
Pas le premier accident à Gavarnie
Les secours ont également porté assistance au compagnon de montagne de la victime qui s'est retrouvé seul sur l'arête et sous le choc. Les secouristes en montagne expliquent qu'il ne s'agit pas du premier accident. Ils ont été appelés pour un autre accident mortel il y a une quinzaine de jours. "C'est un terrain qui n'est pas difficile mais le moindre faux pas peut être fatal" conclut le CRS de Gavarnie qui a retrouvé le corps de la victime ce samedi 15 août.