Pyrénées : le parapentiste disparu retrouvé mort après 5 jours de recherches

Le parapentiste qui s'était envolé jeudi de Val Louron (Hautes-Pyrénées) et était porté disparu depuis a été retrouvé mort sur une pente escarpée du Luchonnais (Haute-Garonne) au dessus-du lac d'Oô.

Le parapente de Didier Kalama, lors d'un vol quelques jours avant sa disparition
Le parapente de Didier Kalama, lors d'un vol quelques jours avant sa disparition
La voile de son parapente avait été repérée en début d'après-midi de ce mardi, "dans une ravine très fermée", par un hélicoptère privé affrêté par ses compagnons du club de parapente auquel il appartenait.

Le corps du parapentiste disparu depuis 5 jours gisait près de la voile, dans le Luchonnais, au-dessus du lac d’Oô, ont ensuite constaté les CRS du Secours en Montagne de Luchon.

La dépouille de la victime a été récupérée en fin de journée au lieu-dit Les Granges d'Astau, à moins de 10 kilomètres à vol d'oiseau de son point de départ

"Il devait être bas, proche du relief, et a dû être surpris par l'aérologie très forte ce jour-là", suggère l'un des participants aux recherches.

Didier Kalama, 57 ans, pilote pourtant confirmé, moniteur de parapente, et montagnard chevronné, avait décollé jeudi du Val Louron, à Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) en compagnie d'une dizaine de d'autres parapentistes parisiens du club de Piafs à Villebon-sur-Yvette.

Ne le voyant pas revenir, ses compagnons de vol avaient fini par déclencher les secours.

D''importants moyens de recherche, pédestres et héliportés, avaient été mis en oeuvre tant du côté français, dans les Hautes-Pyrénées et en Haute-Garonne, que du côté de la guardia civil espagnole.

Les clubs de parapentistes de la région avaient également participé aux recherches.

Les amis et la famille du disparu avait par ailleurs lancé une cagnotte en ligne afin de financer le survol de la zone de recherches grâce à des vols privés.  C'est l'un des ces vols qui a permis de localiser la voile.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances du drame.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées montagne faits divers