Le protocole sanitaire en vigueur pour les établissements accueillant du public s'appliquent aussi pour les refuges de montagne. En pleine saison de randonnées, reportage au refuge des Espuguettes dans les Hautes-Pyrénées, où les régles s'appliquent au détriment de la convivialité.
Port du masque obligatoire, distanciation sociale, séparation des couverts... Le protocole sanitaire imposé aux lieux accueillant du public est respecté à la lettre, même dans les refuges de montagne.
Au refuge des Espuguettes près de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées, la saison estivale bat son plein. Pourtant la capacité d'accueil a été réduite de moitié afin de répondre aux normes sanitaires suite à la crise du coronavirus. Les randonneurs doivent changer leurs habitudes.
L'esprit refuge n'est plus là
Chaque groupe doit être isolé à table. Les personnes seules également. Alors que d'habitude, les gens sont regroupé à une tablée pour plus de convivialité. "Cela fait beaucoup de vaisselles et beaucoup de manutention", explique Noémie Mathieu, gardienne de refuge aux Espuguettes.
Pour des raisons d'hygiène, aucun matériel n'est mis à disposition des randonneurs. Ainsi, chacun doit arriver avec son propre matériel : sac de couchage, papier toilette, sandale, livres...
Seuls à table
"Ce qui faisait le charme d'un refuge jusqu'à présent c'était la convivialité "
Le reportage de Jaël Galichet et Regis Cothias au refuge des Espuguettes :