Le syndicat des Jeunes Agriculteurs tient son congrès annuel à Lourdes du 5 au 7 juin 2018. 600 congressistes sont attendus pour débattre de l'avenir du modèle agricole français. Et de la féminisation du secteur. Dans les Hautes-Pyrénées, la présidente des JA est une jeune éleveuse de volailles.
Il y en aura, des sujets à débattre, à l'occasion du congrès annuel des Jeunes Agriculteurs 2018...
Ce dernier se tient à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, du mardi 5 au jeudi 7 juin. 600 congressistes sont attendus, pour débattre de l'avenir du modèle agricole français.
Il sera question des prix des produits agricoles, de la juste rémunération des agriculteurs, des normes et règlements européens, du budget de la PAC, mais aussi des changements de comportements des consommateurs qui mangent moins de viande, boivent moins de lait et se tournent davantage vers le bio.
Bref, des changements fondamentaux qu'accompagne également une (r)évolution du profil paysan. La profession se féminise. Dans les exploitations (40% des nouvelles installations sont faites par des femmes) et dans les instances.
Dans les Hautes-Pyrénées, c'est une jeune femme qui est désormais à la tête des Jeunes Agriculteurs. Pauline Robert, trente ans, a succédé à Sylvain Andrieux en février 2018. Elle élève seule 17 000 volailles, à Tournous-Devant dans le canton de Galan (65). Et n'est pas issue du monde agricole.
Une révolution, disions-nous...
Voir le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon, de France 3 Occitanie :