Hautes-Pyrénées : il demandait à ce qu'on abrège ses souffrances, Jeannot Castex est décédé

Alors qu'il souffrait d'un cancer du côlon incurable, Jean dit "Jeannot" Castex avait lancé un appel poignant au gouvernement pour être euthanasié. Il est décédé chez lui, à Thermes-Magnoac, à l'âge de 94 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un message bouleversant. En sans aucune équivoque. Jean Castex, dit "Jeannot", voulait mourir. Depuis plusieurs mois, il souffrait d'un cancer du côlon incurable. Et dans une vidéo enregistrée avec son gendre, Claude Aspect, il l'avait dit au gouvernement et au président de la République : "Chacun est libre de faire ce qu’il veut. Moi, je veux partir. J’ai dit à toute ma famille que je voulais une piqûre". 

Jeannot Castex est décédé, dans la nuit du mardi au mercredi 19 avril 2022, à son domicile de Thermes-Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées. Quelques jours après avoir reçu une réponse polie lui rappelant la loi Claeys-Leonetti, l'ancien agriculteur, père de deux filles, avait cessé de s'alimenter. "Il nous a dit : "je veux arrêter de manger, je veux arrêter de boire, je veux mourir", confie son gendre, très ému. "C'était sa volonté. Et il l'a criée. Il ne comprenait pas qu'on ne lui accorde pas ce qu'on autorise pour les animaux". 

C'était un être d'exception qui aurait dû avoir une mort d'exception. Une mort digne, une mort humaine. Et c'est inhumain de le lui avoir refusé. Le cabinet du Président a parlé de la sédation profonde sur la fin, mais ça ne dit rien sur la souffrance avant.

Claude Aspect, gendre de Jeannot Castex

Claude Aspect remercie les services de soins palliatifs qui sont intervenus. "Mais c'est trop tard. On ne prend pas en compte la souffrance morale. On pousse des gens à se suicider. Mais est-ce qu'on ne peut pas faire autre chose pour ces personnes qui finissent par avoir recours à la corde ou au bout d'un canon ?"

La majorité des Français sont pour le droit de mourir dans la dignité, martèle le gendre de Jeannot Castex, "alors pourquoi en est-on encore là en 2022 ?"

Il a maintenant le repos qu'il méritait, ajoute-t-il. Jeannot Castex sera inhumé vendredi 22 avril. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information