En France, plusieurs communes ont participé samedi 14 octobre à l'opération "Le jour de la nuit" pour mettre en avant les économies d'énergie mais aussi la pollution lumineuse provoquée par les éclairages publics. C'était le cas à Viscos, dans les Hautes-Pyrénées.
Le jour de la nuit est une opération nationale qui vise à sensibiliser les Français à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
651 communes y ont adhéré cette année, parmi lesquelles le village de Viscos, dans le département des Hautes-Pyrénées.
A la nuit tombée, point d'éclairage public samedi soir mais une balade nocturne, sous le ciel étoilé. L'occasion de faire la preuve que les éclairages nocturnes perturbent les insectes, les chauves-souris ou les rapaces vivant la nuit. De même qu'ils empêchent la bonne observation des étoiles. Et à quelques dizaines de kilomètres du Pic du Midi et de ses téléscopes, il faut avouer que c'est dommage.
D'autant que l'observatoire a obtenu le label "réserve de ciel étoilé".
Ici et là, les communes s'organisent pour minimiser l'impact de cet éclairage nocturne. En adaptant les réverbères par exemple. Ou en faisant la chasse aux lumières commerciales inutiles.
Selon les défenseurs de la nuit, l'éclairage public pèse pour 40 à 60 % de la consommation électrique des communes françaises. Celles-ci pourraient économiser 25 à 75 % sur leur facture, grâce à de meilleurs usages de l'éclairage.
Voir le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon, de France 3 Occitanie :